Mimizan avenir

CREATION D’UNE COMMISSION MARITIME

CREATION D’UNE COMMISSION MARITIME

CREATION  D’UNE COMMISSION MARITIME

SUITE à l’enquête publique sur la concession des plages (conseil municipal du 24 11 2011)

Nous tenons à rappeler notre position sur ce dossier. Nous avons participé à  l’enquête   publique en adressant un courrier au commissaire enquêteur.

Nous avions jugé  vos propositions très floues quant  à l’évolution de cette zone, le dossier était  pauvre  et se bornait  à rappeler les  textes en vigueur.

Il n’y avait aucun   plan d’aménagement  clair et précis proposé  à la fois sur les plages et sur la corniche du courant, ni aucun cahier des charges

Le nombre des nouvelles structures proposées  était   certes faible (2 ou 3  éléments supplémentaires), mais la règle des 20%  pourrait permettre dans l’avenir  de modifier totalement  le paysage  de nos plages  en dégradant  fortement  l’environnement  et en transformant nos pieds de dune en  zones commerciales.

 Par ailleurs en dehors d’un club de plage, les  services évoqués  ne paraissaient pas    des atouts touristiques  majeurs  pour le développement de la station,  car  juste en arrière des plages,  il existe  un grand nombre de commerces et restaurants.

Il nous  parait indispensable  vu la fragilité de cette zone de pied  de dune  et  la nécessité de préserver notre environnement  que cette commission   soit composée,  à côté des élus, de spécialistes  du littoral (membres du GIP, de l’observatoire du littoral) pour apporter  des compétences que n’ont ni  les élus toutes tendances confondues, ni les services municipaux ..

Le commissaire enquêteur a   réalisé une étude approfondie de ce dossier,  il a certes émis un avis favorable,  mais a émis quelques remarques  et  vous a posé plusieurs questions   qu’ il me parait important de rappeler

Il a trouvé  le  dossier   incomplet avec des cartes   insuffisantes à  la compréhension du dossier par tous.

Il a tenu à rappeler  les troubles à l’ordre public que pourraient  engendrer certaines activités

Il s’est même interrogé sur la pertinence  d’une restauration côté  sud  vu les activités déjà existantes   en s’interrogeant sur  le véritable impact sur  le tourisme et en soulignant l’étroitesse  de la plage  à ce niveau et en rappelant  la nécessité  de préserver un espace  pour  la libre circulation des personnes.

Votre réponse  et votre motivation semblent évasives : un équipement semble manquer ….et vous  évoquez la possibilité d’une structure  de 400 m²  de restauration ce qui nous parait  bien  trop  important  à cet endroit (nous avons déjà eu une discussion à ce sujet lors de la dernière commission d’urbanisme où vos collègues, M. le MAIRE, nous avaient  parlé d’ une petite structure.

En 2011,  vous  faisiez de cette plage  une magnifique photo  sur  la couverture  d’ une des brochures de l’office du tourisme en vantant le côté sauvage de nos plages,  cette photo pourrait être très vite moins belle .

Comme vous l’entendez ce sujet est un sujet qui nous tient à cœur et nous participerons  dans un esprit constructif  à cette commission municipale  et nous proposons que Pierre Carrère  et moi-même  en fassions parti .

J’invite aussi toutes les personnes  intéressées  par ce sujet à lire le rapport du commissaire enquêteur et je vous demanderai aussi, M. le MAIRE, que vos services nous  adressent  un double de  ces résultats,  car nous comptons nous en servir comme base de travail

Dernier commentaire

  • oasis4
    2 décembre 2011 at 15 h 02 min

    Monsieur le Maire, 400 m² de restauration au pied de la dune sur la plage sud qui est la plus dégraissée, où la laisse de mer du plein est dans les escaliers, re-frabriqués tous les ans par vos
    services techniques. C’est du délire.
    Votre soif de faire venir d’hypothétiques investisseurs vous amène à entériner n’importe quelle proposition, même la plus farfelue.
    Eh dire qu’au dessus il faut faire disparaître les parkings que vous aviez attaqué et qui pourraient recevoir les clients du restaurant à 400 m²!!!
    Que c’est triste Venise!!