Mimizan avenir

GARAGE CLAVERIE : Tout ça pour ça

GARAGE CLAVERIE : Tout ça pour ça

En  décembre 2010, le Maire de Mimizan nous faisait parten conseil municipal de son  souhait  de vendre  aux enchères  ce terrain (minimum 300 000 euros) pour créer un restaurant de qualité, vente   au plus offrant, dans le respect du droit à la concurrence, des principes de transparence et de non  discrimination, la collectivité,  c’est-à-dire  la majorité municipale, n’ ayant pas trouvé de projet significatif  à réaliser sur cet emplacement.

Vendu en avril 2011 pour la somme de 375 000 euros, l’acquéreur s’est désisté peu après  n’ayant pas obtenu les financements nécessaires.

La municipalité, dans une enquête publique   durant l’été 2011,  tenait pour acquise la réalisation d’un restaurant de 300 places sur cet emplacement

Les  deux enchères suivantes sont restées infructueuses.

Deux propositions ont été étudiées: l’une inférieure au prix attendu, donc repoussée, la 2ème   a été retenue pour un prix de 300 000 euros,  l’acheteur    connaissant   le cahier des charges   fixé par la municipalité et les contraintes fixées par le POS  (cf compte rendu du conseil municipal mai 2012).

Or, en juillet 2012,  dans  la 9ème modification du POS soumise à enquête publique est inscrite la   création sur ce terrain   d’un sous-secteur UAE  ayant pour  but de permettre  une emprise de construction  au sol de 100%  absolument  indispensable   à la réalisation d’ un restaurant de qualité   et  au développement touristique de MIMIZAN.

Le 12 juillet, la société CRAZYLAND se désistait à son tourpar courrier  mais la modification du POS sur ce secteur perdurait.

Dernier retournement de situation,  le 30 août, en catimini, lors de la dernière séance du conseil municipal, le Maire ajoute à l’ ordre du jour  la vente du même terrain pour une simple réfection de bâtiment avec une ou plusieurs surfaces commerciales  au rez de chaussée, pour un prix de 250 000 euros (bien inférieur au prix attendu en 2010). Plus de restaurant de qualité, abandon de la modification du POS (seule bonne nouvelle mais à confirmer car les dires du maire même en conseil municipal sont souvent contredits lors des séances et des projets suivants.

 

M. le Maire et son préposé à l’urbanisme ne supportent plus cette verrue en haut de MIMIZAN plage et ont abandonné tous leurs grands principes… dont ceux de la transparence et de libre concurrence, aucune publicité n’ayant  été faite cette fois ci,  alors que les règles du jeu  onttotalement changé et les exigences financières  nettement baissé .

Nous cherchons encore une cohérence à tout cela. Dès  décembre 2010, nous avions fait part de notre scepticisme sur la faisabilité de  ce projet de restaurant de qualité…projet dont nous étions  sûrs  qu’il n’était pas   viable sur le plan  économique.

Nous trouvons que la politique de M. PLANTIER  manque d’ambition  alors qu’il prône le développement touristique de MIMIZAN.   Ce terrain situé sur un site  remarquable aurait pu faire partie  du prochain aménagement du Parking de la Garluche et participer à la requalification de cette zone .

Il n’en est rien :  M. le MAIRE commence à s’ affoler, après 4 ans de mandat; il faut que sesprojets  avancent ….. au mépris parfois de l’intérêt collectif.

M-F. DELEST

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés