Mimizan avenir

GESTION DU PERSONNEL: LA SOUFFRANCE DES AGENTS

GESTION DU PERSONNEL: LA SOUFFRANCE DES AGENTS

 

Mardi 17 mai se tenait à la mairie de Mimizan un CTP (comité technique paritaire) instance de débat entre les élus et les délégués du personnel. Cette réunion au-delà des sujets à l’ordre du jour fut l’occasion pour le personnel, par l’expression identique des deux formations syndicales représentatives, d’exprimer à Monsieur le Maire et ses collègues, avec nombre exemples à l’appui, la dégradation sensible du climat au sein des services municipaux. Les récriminations principales s’adressaient à l’équipe de direction récemment mise en place dont les méthodes semblent pour le moins peu orthodoxes.

A ces déclarations Monsieur le Maire fit part de son étonnement et de sa grande surprise et déclara « je débarque » et incrédule ne voulant pas admettre la véracité des annonces des délégués du personnel se rétracta en disant qu’il était humain et ouvert à la discussion et que sa porte était grande ouverte. Il déclara néanmoins que la nouvelle direction arrivait après une période où régnait certainement un peu plus de laxisme et que la différence pouvait gêner certains.

On assista donc à un dialogue de sourds où l’on pu mesurer la distance qui existait entre élus et agents sur l’analyse d’une même réalité.

Sans vouloir nous immiscer dans la gestion du personnel qui est de la seule responsabilité du Maire et de son adjoint délégué, nous pensons que l’impunité de certains, les vexations quotidiennes infligées à d’autres et l’absence de commandement clair et d’orientations un minimum planifiées ne peut servir de fil conducteur à une organisation efficace des services. A l’inverse l’instauration de la confiance mutuelle dans les relations humaines, l’exemplarité des agents de direction tant dans leur travail que dans leur comportement, la totale mobilisation de leurs compétences au service de la collectivité  seraient de nature à rétablir la sérénité indispensable au bon fonctionnement des services communaux.

C’est le message que nous avons modestement essayé de faire passer lors de ce CTP où le malaise exprimé par les agents était profond et réel. Nous attendons de la part du Maire une prise de conscience de cette réalité et des mesures pour introduire de l’apaisement et rétablir la confiance.

Les commentaires sont fermés