Mimizan avenir

MIMIZAN-AVENIR: LE PROJET DE VIE (5)

MIMIZAN-AVENIR: LE PROJET DE VIE (5)

Action sociale : personnes âgées (Xavier Fortinon)

 

C’est le département qui a une compétence forte dans le social :

-aides aux familles (aides pour difficultés énergétiques, aide à l’emploi, bons d’urgence…) Le CCAS intervient au niveau de la commune en appoint au travail des assistantes sociales, en partenariat avec des associations (banque alimentaire…).

-aides aux personnes âgées (maintien à domicile, allocation personnalisée d’autonomie (APA)).
Il existe de nombreuses associations de retraités dans le secteur sur lesquelles il faut s’appuyer, à qui il faut proposer une aide en moyens. Le restaurant social et le portage à domicile sont des dispositifs en place (avec des dizaines d’emplois à la clé). Il faut poursuivre la politique de maintien à domicile.

 

Action sociale : maison de santé (Marie-France Delest)

 

Depuis la parution de l’article sur la maison de santé paru dans le journal n° 2, les médecins et le personnel paramédical travaillent avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) à la structuration de leur projet.

La communauté de Communes et les représentants des personnels médicaux et paramédicaux se sont rendus à Aulnay, en Charentes Maritimes (territoire très rural, qui ne colle pas totalement à notre situation) pour voir fonctionner une maison de santé . Les conclusions à l’issue de ce voyage sont intéressantes pour faire avancer la réflexion.

L’opération immobilière d’Aulnay s’équilibre financièrement en regard du fort taux de subventions (68% au total, les 32% restant à la charge de la communauté de communes, emprunt financé par les loyers médicaux–565 €/mois pour un emprunt de 2 500 000 €). Cependant, la maison de santé  n’a pas encore réussi à atteindre son objectif initial, celui d’attirer de nouveaux médecins (le plus jeune des  médecins exerçant sur place envisage d’ailleurs de se rapprocher de La Rochelle!).

Concernant la Communauté de Communes de Mimizan (le projet est désormais un projet communautaire), le pôle de santé nécessite que s’ouvre une très large concertation sur l’ensemble du territoire et nous faisons confiance pour cela aux élus concernés.

 

Interventions d’élus de la communauté :

(Mr Billac, maire de Pontenx) On a demandé à sortir de la vision restrictive d’un simple bâtiment. On a demandé à ce que soient réunis tous les professionnels de santé pour leur présenter le futur projet. La partie publique du projet est essentielle et doit prendre de l’importance. Les médecins ont beaucoup réfléchi et beaucoup travaillé alors que les élus municipaux avaient écrit « maison médicale » dans leur programme sans penser au cahier des charges.

 

(Mr Lamothe, maire de St Paul en Born) Il faut que le projet soit accepté par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et les financeurs sinon le projet ne verra pas le jour. Pour l’ARS*, le projet est innovant mais pas prioritaire ! Cependant, 8 médecins peuvent aussi se mettre ensemble pour un projet privé de cabinet médical…

* Agence Régionale de Santé

(Xavier Fortinon)

    L’ARS est chargée de l’organisation de l’offre médicale.

    Projets acceptés : Sore, Pissos, Samadet, Hagetmau, vrais déserts médicaux, ce qui n’est pas le cas chez nous à court terme.

    Le projet mimizannais doit être un projet de santé publique avec un fort volet de prévention et nous soutiendrons ce projet-là.

Les commentaires sont fermés