Mimizan avenir

MIMIZAN-AVENIR: LE PROJET DE VILLE 1

MIMIZAN-AVENIR: LE PROJET DE VILLE 1

Qu’est-ce qu’un projet de ville ? (Alain RINGEVAL)

 

Le projet de ville expose les grandes orientations d’aménagement de la cité. Il exprime le développement souhaité du territoire. Il vise à disposer, à aménager ou à restructurer physiquement et socialement l’espace urbain ou rural. Il découle de la mise en œuvre des politiques urbaines: logement, transport, environnement, zones d’activités économiques et appareil commercial.

Ainsi  se dessine le visage de la ville de demain en conciliant le renouvellement urbain et le développement durable.

De nombreuses communes mettent en chantier un projet de ville : à ce titre, «renouvellement urbain», «ville renouvelée», «refaire la ville» sont des vocables souvent employés.   La ville  doit être pensée comme le fruit d’un vrai choix collectif : c’est pourquoi les habitants doivent  être associés à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de ville.

Un projet de ville ne peut pour autant se résumer à une somme désordonnée de réponses ponctuelles aux questions du quotidien : les transports, le confort des logements, l’emploi, la sécurité publique, l’environnement, etc… Une ville, aujourd’hui, est d’abord une vision, un projet politique porté, dans la durée, par une équipe d’élus autour du maire en coopération  avec les citoyens, l’État et les partenaires privés. Les maires ont, en effet sous le contrôle du Conseil municipal, une fonction reconnue d’impulsion, d’arbitrage et de validation d’un projet de développement. Ils doivent donc s’en saisir pour assumer leur rôle de développeur.

La ville est nécessairement diversité et complexité et la forme urbaine doit en être le cadre sans en être le carcan.

 

Les thèmes  de la soirée :

 

le PLU (Plan Local d’Urbanisme) :  vulgarisation de  ce document qui permet de planifier lurbanisme au niveau communal, pour  le rendre le plus clair possible. Le PLU remplace le  plan d’occupation des sols (POS).

L’enjeu environnemental : où construire, aménagement de la voirie, économies d’énergie, éclairage public, gestion des déchets, paysages…

L’évolution socio-démographique et les tendances pour les prochaines années qui détermineront le contenu du projet urbain (quelle population à Mimizan?)

Les activités économiques (tourisme, commerce, industrie, artisanat, services…)

Les transports et la place de la voiture.

Les permis de construire.

Les commentaires sont fermés