Mimizan avenir

c.M. DU 21 JUIN 2012

c.M. DU 21 JUIN 2012

Compte rendu du conseil municipal du 21 juin 2012 approuvé lors de la séance du 30 août 2012

Ordre du jour

Notre vote

Nos observations

 

1- Décision modificative n°2 – Budget annexe MAC

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

 

2- MAC – Les Mouvementées – Approbation programme et budget prévisionnel

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

 

3- Campings municipaux de la Plage et du Lac et Théâtre Le Parnasse – Service SP Plus 3D Secure

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

 

4- Clôture du budget Lotissements

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

 

5- Attribution de subventions

 

CONTRE

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

Lire les interventions de élus de l’Opposition ci-dessous

 

6- Création d’un poste pour promotion interne

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

 

7- Création de postes pour avancement de grade

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

 

8- Marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des voiries et réseaux divers et l’aménagement paysager de la ZAC des Hournails – constitution du jury désignation des membres

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

9- Communauté des Communes – Modification des statuts

 

POUR

Lire le compte rendu sur le site :ville-mimizan.f

Lire l’intervention de M. Fortinon ci-dessous

 

Intervention des élus de l’opposition :

Monsieur CARRERE Pierre :

« Au nom de l’opposition, je tenais à préciser que si vous aviez simplement proposé la demande de subvention pour le club local, nous aurions approuvé cette demande. Cependant, l’attribution d’une subvention pour une fédération étrangère sans convention, nous semble inacceptable, d’autant plus si nous faisons le parallèle avec l’école.

En effet, pour cette dernière, vous supprimez de plus en plus de choses, vous enlevez un euro par enfant et par année, les jours de classe découverte sont réduits, au niveau de l’informatique, nous assistons à un abandon total.

Nous ne pouvons pas accepter ce parallèle. »

Monsieur FORTINON Xavier :

« Je pense que la conclusion de Monsieur Cassagne nécessite quelques explications, je veux bien que les gens dorment pendant 30 ans et se réveillent un jour mais de là à dire qu’il ne s’est rien passé pendant 30 ans.

Nous pouvons vous dresser la liste du nombre de manifestations qui ont eu lieu.

Malgré tout, mon collègue souhaitait mettre en exergue le fait qu’il puisse paraître surprenant qu’une fédération nationale vienne organiser une manifestation locale et solliciter une subvention plutôt qu’une convention de partenariat.

Au vu du demandeur, la demande semble dérisoire. En ce sens, cela nous paraît inopportun. »

Intervention de M. Fortinon sur la Communauté de Communes de MIMIZAN :

 « Nous prenons acte des extensions de compétences, particulièrement celles concernant le transport social et l’aide à la mobilité. En revanche, depuis 2008, nous n’avons eu aucun rapport du Président de la Communauté des Communes, alors que ce dernier comprenant l’activité de l’exercice antérieur, doit être obligatoirement rédigé chaque année.

Serait-il possible d’avoir un point sur l’exercice d’un certain nombre de compétences qui sont inscrites dans les statuts de la Communauté des Communes car elles pourraient être en conflit avec des compétences exercées par les communes, je pense en particulier à celles touchant la petite enfance.

Dans la politique communautaire en direction de l’enfance et la jeunesse, il est indiqué une étude sur la création et la gestion de service et d’équipement liée à la petite enfance, puis une étude concernant l’harmonisation des centres de loisirs sans hébergement.

Ensuite, il était prévu une réflexion sur la gestion communale de la maison de retraite.

Dans la mesure où nous étendons les compétences, nous aimerions savoir où nous en sommes car les compétences existantes sont-elles réellement exercées ou les abandonnez-vous ?

Vous avez fait le choix d’abandonner une compétence liée à la création de la Cité du Bois, ceci n’est autre que la conséquence de votre élection.

Vous n’avez pas oublié de supprimer cette dernière cependant aucun travail n’a été réalisé sur les autres compétences. Comme nous ne sommes pas présents à la Communauté des Communes et que nous n’avons pas de rapport d’activité, nous ne faisons que des suppositions ou supputations.

Nous prenons acte de la suppression de la Cité du Bois cependant, dans le développement économique, je tenais à vous remercier car vous avez maintenu tout ce qui est lié à la filière bois et au développement touristique.

Il est vrai que nous aurions pu détailler d’autres compétences que celles citées. J’ai pris uniquement celles concernant l’action sociale et plus particulièrement la petite enfance car nous souhaiterions obtenir davantage d’informations sur ce sujet.

Nous n’avons pas d’observation sur les modifications statutaires. »

Suite de l’intervention…

« Concernant le centre de loisirs, je vous ai posé cette question car la semaine prochaine aura lieu la signature d’une convention sur cette thématique entre la commune de Saint Paul et Pontenx. Nous voyons bien que certaines choses ne se passent pas dans le cadre de la Communauté des Communes, il faut donc mettre en rapport les statuts. »

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire