Mimizan avenir

Un tourisme qui s’appuie sur nos atouts naturels sans les défigurer

Un tourisme qui s’appuie sur nos atouts naturels sans les défigurer

La richesse de Mimizan c’est son cadre de vie préservé. Nous devons accroître son attractivité et la qualité de l’accueil des visiteurs. Rares sont les territoires qui possèdent autant de potentiels : des plages océaniques de sable fin à perte de vue, un courant offrant les charmes sauvages d’une nature unique, un lac dont la beauté et la taille permettent une multitude d’activités, une forêt riche et variée qui se prête à la promenade cyclable ou pédestre .

L’activité touristique est un poumon économique dont on doit augmenter la capacité respiratoire. Aujourd’hui son activité est très importante durant six semaines et insuffisante le reste de l’année.

Le lac : atout majeur actuellement sous valorisé

Nombre d’activités s’appuyant sur nos sites naturels peuvent être développées, particulièrement autour du lac aujourd’hui parent pauvre de la politique touristique alors qu’il permettrait un plus grand allongement de la saison. Repenser le camping du lac afin qu’il accueille une clientèle en prise avec cette nature extraordinaire et les activités associées. Développer un pôle sportif et de loisirs autour de la base nautique et du golf avec des structures d’hébergement dédiées . Finaliser, avec l’aide du département, le tour du lac comme lieu de découverte à pied de cet écosystème unique. Valoriser les activités de pêche en relation avec nos structures d’accueil . Trouver une destination au Cap Ariou, en partenariat avec les acteurs associatifs locaux.

Renforcer la qualité et l’attractivité de la destination Mimizan Plage.

Mimizan Plage doit être au cœur du dispositif touristique tant en matière d’hébergements dont on doit poursuivre la montée en qualité avec la labellisation des meublés, la modernisation continue de nos capacités hôtelières et du camping municipal. L’enquête de clientèle réalisée par le CDT réaffirme notre identité de destination familiale. Un regard particulier sera porté sur la qualité de nos eaux de baignades, sur la taille et le nombre des baignades surveillées, sur les services à apporter sur la plage.

Au cœur de Mimizan Plage, les activités ludiques et sportives seront renforcées par la création d ‘une infrastructure sur l’ex-terrain de Mimizan-Park, face aux Hournails. Il en sera de même pour les animations populaires et culturelles réclamées par notre clientèle touristique .

Le courant qui fait toute l’originalité de notre destination et permet à Mimizan de jouer une carte différente sera valorisé tant par des aménagements de découverte que par les activités nautiques qu’il peut accueillir.

images

La forêt : un environnement riche à faire découvrir.

Elle est un lieu de randonnées pédestres et cyclables très prisées par nos visiteurs. En partenariat avec l’office intercommunal du tourisme, nous réaliserons des signalisations de découvertes pédagogiques et l’extension des visites guidées expliquant tout à la fois la faune et la flore diverses qu’elle abrite et le rôle économique qu’elle joue.

L’allongement de la saison : le gage de la réussite

Nous ne répondrons au défi de l’allongement qu’en ayant une démarche active et partenariale avec l’ensemble des acteurs professionnels (commerçants, hébergeurs, associations, OIT, communauté de communes) pour présenter une station vivante une grande partie de l’année. Pour cela, des animations ou des manifestations d’ampleur seront programmées en avant et après saison pour déclencher l’envie de visites et démontrer aux acteurs l’intérêt d’être ouverts.

Pour une bonne politique touristique, la collectivité doit être la fédératrice de toutes les énergies et de toutes les initiatives.

Xavier Fortinon

 

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.