CREATION D’UNE COMMISSION MARITIME
SUITE à l’enquête publique sur la concession des plages (conseil municipal du 24 11 2011)
Nous tenons à rappeler notre position sur ce dossier. Nous avons participé à l’enquête publique en adressant un courrier au commissaire enquêteur.
Nous avions jugé vos propositions très floues quant à l’évolution de cette zone, le dossier était pauvre et se bornait à rappeler les textes en vigueur.
Il n’y avait aucun plan d’aménagement clair et précis proposé à la fois sur les plages et sur la corniche du courant, ni aucun cahier des charges
Le nombre des nouvelles structures proposées était certes faible (2 ou 3 éléments supplémentaires), mais la règle des 20% pourrait permettre dans l’avenir de modifier totalement le paysage de nos plages en dégradant fortement l’environnement et en transformant nos pieds de dune en zones commerciales.
Par ailleurs en dehors d’un club de plage, les services évoqués ne paraissaient pas des atouts touristiques majeurs pour le développement de la station, car juste en arrière des plages, il existe un grand nombre de commerces et restaurants.
Il nous parait indispensable vu la fragilité de cette zone de pied de dune et la nécessité de préserver notre environnement que cette commission soit composée, à côté des élus, de spécialistes du littoral (membres du GIP, de l’observatoire du littoral) pour apporter des compétences que n’ont ni les élus toutes tendances confondues, ni les services municipaux ..
Le commissaire enquêteur a réalisé une étude approfondie de ce dossier, il a certes émis un avis favorable, mais a émis quelques remarques et vous a posé plusieurs questions qu’ il me parait important de rappeler
Il a trouvé le dossier incomplet avec des cartes insuffisantes à la compréhension du dossier par tous.
Il a tenu à rappeler les troubles à l’ordre public que pourraient engendrer certaines activités
Il s’est même interrogé sur la pertinence d’une restauration côté sud vu les activités déjà existantes en s’interrogeant sur le véritable impact sur le tourisme et en soulignant l’étroitesse de la plage à ce niveau et en rappelant la nécessité de préserver un espace pour la libre circulation des personnes.
Votre réponse et votre motivation semblent évasives : un équipement semble manquer ….et vous évoquez la possibilité d’une structure de 400 m² de restauration ce qui nous parait bien trop important à cet endroit (nous avons déjà eu une discussion à ce sujet lors de la dernière commission d’urbanisme où vos collègues, M. le MAIRE, nous avaient parlé d’ une petite structure.
En 2011, vous faisiez de cette plage une magnifique photo sur la couverture d’ une des brochures de l’office du tourisme en vantant le côté sauvage de nos plages, cette photo pourrait être très vite moins belle .
Comme vous l’entendez ce sujet est un sujet qui nous tient à cœur et nous participerons dans un esprit constructif à cette commission municipale et nous proposons que Pierre Carrère et moi-même en fassions parti .
J’invite aussi toutes les personnes intéressées par ce sujet à lire le rapport du commissaire enquêteur et je vous demanderai aussi, M. le MAIRE, que vos services nous adressent un double de ces résultats, car nous comptons nous en servir comme base de travail
oasis4
2 décembre 2011 at 15 h 02 minMonsieur le Maire, 400 m² de restauration au pied de la dune sur la plage sud qui est la plus dégraissée, où la laisse de mer du plein est dans les escaliers, re-frabriqués tous les ans par vos
services techniques. C’est du délire.
Votre soif de faire venir d’hypothétiques investisseurs vous amène à entériner n’importe quelle proposition, même la plus farfelue.
Eh dire qu’au dessus il faut faire disparaître les parkings que vous aviez attaqué et qui pourraient recevoir les clients du restaurant à 400 m²!!!
Que c’est triste Venise!!