DEMENAGEMENT DU MARCHE DU JEUDI MATIN
de la place du marché au parking des Arènes et l avenue Maurice Martin
Les deux raisons invoquées par les élus de la majorité municipale sont :
-La sécurité (impossible de déployer la grande échelle des pompiers sur la place)
-L’incompatibilité entre certains commerçants sédentaires et non sédentaires
Tous ces acteurs sont d’accord sur un seul point la désorganisation totale dans la mise en place de ce marché et sa gestion depuis 2 ans conduisant à des débordements.
Ce déplacement s’est fait sans aucune réunion de la commission des marchés qui ne sert donc à rien …..
Pourtant d’autres solutions étaient possibles.
Dans la méthode tout d’abord, il aurait été intéressant de réunir tout le monde autour d’une table pour édifier un projet cohérent plutôt que d’exacerber les désaccords, diviser pour régner, au lieu de fédérer.
Ensuite ce projet aurait dû s’intégrer dans un aménagement urbain beaucoup plus ambitieux autour des Halles.
Au lieu de se limiter à la réfection d’une seule rue, il aurait fallu requalifier la place en en permettant un usage mixte : voitures le matin, marché le jeudi et festivités le soir, refaire pour l’été 2010, la rue des forestiers où l’on peut dégager des places de parking et donc des emplacements pour les commerçants.
Parfois il faut savoir faire des choix courageux dans un budget plutôt que de saupoudrer et finalement en mécontenter la majorité.
Les halles déjà privées d’un bon nombre de visiteurs du fait des multiples barrières qui l’entourent risquent d’être bien vides le jeudi matin, la place du marché, la rue du pont et la rue piétonne désertées .
Nous ne sommes pas certains que les conditions de sécurité soient meilleures sur le nouveau site, qui verra la transformation d’une quatre voie en deux voies, avec des répercussions sur la fluidité du trafic, et des commerçants et des visiteurs au plus prés des voitures et où l’on peut craindre que les espaces verts avoisinants souffrent (exemple vide grenier récent ), et que les rues alentours et le petit bois soient transformés en parking sauvage .
Alors que toutes les villes essaient de redynamiser leur centre ville en installant le marché en cœur de ville pour favoriser les échanges entre commerçants sédentaires et non sédentaires à MIMIZAN il y aura donc deux lieux totalement séparés sans aucune connexion…..
Les commentaires sont fermés