Zone commerciale de Leclerc : une collaboration contrainte et forcée
Monsieur le Maire s’est félicité, pendant ses vœux à la population, de la collaboration fructueuse avec les élus d’opposition au sujet de la zone commerciale du Centre Leclerc. Les choses ne se sont pas pour autant déroulées de la manière idyllique qu’il évoque.
Le dossier a en fait été traité en trois étapes.
1er temps : la municipalité prépare avec les responsables des commerces concernés une modification du POS sur l’extension de la zone commerciale, sans la moindre concertation avec l’opposition, au point que le conseil municipal n’est même pas informé de l’ouverture de l’enquête publique obligatoire.
2e temps : les élus d’opposition découvrent cette procédure, étudient le dossier d’enquête publique, et font part de leurs réserves au commissaire enquêteur. Celui-ci leur donne raison et émet un avis défavorable.
3e temps : sans solution, monsieur Plantier se résout à proposer un travail commun. Cela se résumera en fait à une négociation directe entre nos élus et le responsable de Leclerc, sous le regard d’un maire qui semble découvrir le dossier et donc les risques qu’il comporte !
Nous attendons maintenant la nouvelle proposition de modification du POS, pour vérifier si nos demandes ont bien été validées, à savoir : la limitation des surfaces commerciales de la zone nord pour le maintien de l’équilibre de l’offre sur le bourg, l’engagement devant notaire par Leclerc et Weldom de trouver des enseignes de substitution au centre des Ormes, ainsi qu’une étude sur les flux routiers induits et le recalibrage nécessaire des infrastructures autour de la zone nord.
(lire l’article « Modification du POS : zone commerciale du Bourg » du 22/7/2011)
Les commentaires sont fermés