Mimizan avenir

MIMIZAN-AVENIR: PROJET DE VILLE 6

MIMIZAN-AVENIR: PROJET DE VILLE 6

 

Permis de construire (Dominique LARRAZET)

 

Le PLU établit des zones régies par des règles urbanistiques, paysagères, architecturales. Le permis de construire est le moyen de vérifier la conformité d’une construction avec ces règles.

Il est signé par le Maire. L’instruction du dossier se fait en partie par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, ex DDE) en partie par le service urbanisme de la commune. Le territoire de Mimizan est en grande partie en site inscrit ou classé, ce qui nécessite l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

La construction d’une maison est la rencontre d’un projet personnel avec l’intérêt général. Une maison est un espace privé, mais elle est visible de l’espace public. Il faut donc adapter son rêve à des contraintes variées ce qui n’est pas toujours facile à vivre.

Aussi nous avions mis en place différents moyens de travailler ensemble pour trouver un équilibre entre les désirs des habitants et la volonté municipale :

  • une commission d’élus qui traite les dossiers avec le service urbanisme

  • l’aide d’un architecte conseil

  • commission et architecte pouvant recevoir ensemble les personnes qui ont besoin d’un conseil ou pour discuter d’un point de désaccord

  • le système de l’avant-projet : en travaillant dessus, on peut résoudre en amont les éventuelles difficultés et réduire les risques de prolongation de délais au moment de l’instruction officielle du permis

  • une charte architecturale et paysagère, établie à partir de nombreuses photos de chaque quartier, pour aider à intégrer au mieux une construction dans son environnement

Mais l’idéal est de réaliser ce travail commun le plus en amont possible.

Pour le lotissement Pyramide 2, un architecte était mandaté pour aider les propriétaires à dessiner leur projet.

Une réflexion avait été engagée pour établir une concertation avec les artisans et constructeurs locaux, afin de les informer aux règles de la commune, et les sensibiliser à la volonté de la collectivité.

Ce travail de longue haleine devra être poursuivi pour que puisse s’harmoniser au mieux intérêt général et propriété privée.

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.