Mimizan avenir

MIMIZAN AVENIR: RAPPORT D’ACTIVITES 2012

MIMIZAN AVENIR: RAPPORT D’ACTIVITES 2012

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES 2012

(Alain RINGEVAL)

rapportmoral photo 1 

Le samedi 6 août 2011, les élus de l’opposition et leurs colistiers décidaient de créer une nouvelle association, Mimizan-Avenir, afin de développer une démarche d’information auprès des Mimizannais pour les éclairer sur ce qui se passe à la mairie et pour préparer la suite. Elle devait permettre aux concitoyens qui le souhaitaient de confronter leurs idées et leurs points de vue avec les élus minoritaires pour proposer d’autres solutions. Elle se voulait un lieu d’échanges et de réflexion, une sorte de laboratoire d’idées, pour mieux recueillir les sentiments des habitants et préparer un nouveau projet pour Mimizan demain.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Il semble bien que la plupart des objectifs aient été atteints.

Tout au long de l’année 2012, Mimizan-Avenir a participé à l’information des Mimizannais au travers des nombreux articles, commentaires et compte-rendus enregistrés souvent à chaud sur le blog  du même nom, mais aussi et surtout, parce que distribué à l’ensemble de nos concitoyens, grâce à l’édition du journal dans lequel nous avons pu dénoncer les errements de la municipalité, rédiger des dossiers destinés à mieux informer l’habitant et éviter qu’il n’ait qu’une seule vision souvent embellie et glorifiée de la politique adoptée par l’équipe actuelle.

Tout au long de l’année 2012, Mimizan-Avenir a été le lieu d’échanges et de réflexion que nous souhaitions lors des trois rencontres que nous avions fixées aux adhérents pour aborder avec eux les thèmes qui régissent la vie d’une collectivité telle que la nôtre. Au cours de ces réunions, nous avons apporté notre connaissance des dossiers, nous avons fourni des éléments d’interrogation et permis la discussion. Les adhérents présents ont pu exprimer leurs sentiments, réagir à l’actualité, émettre des propositions… Peut-être espérions-nous plus d’échanges…

 

Les activités de l’association.

 

Le blog. Il est le moyen de réagir instantanément à l’actualité, d’informer l’habitant internaute le plus rapidement possible, d’échanger avec lui. Tel fut le cas lors de l’annonce ahurissante de la fermeture de l’ école de Bel Air : nombreux furent les commentaires indignés émanant de parents d’élèves, d’enseignants, accompagnés des quelques interventions d’une élue de la majorité défendant ce choix en dépit du bon sens…

Le blog, ce sont 118 articles, 94 commentaires auxquels on peut ajouter les 48 compte-rendus des conseils municipaux que vous pouvez y consulter.
Cependant, son effet est limité aux seuls internautes : 24 706 visites ont cependant été effectuées depuis sa création.

 

Le journal.Il est le moyen de s’adresser au plus grand nombre puisqu’il est diffusé à l’ensemble de la seule population mimizannaise, soit 4 000 exemplaires. Trois numéros ont été édités : le premier en novembre 2011, le deuxième en juin 2012, le troisième en novembre 2012 pour un coût de près de mille euros par tirage.

Outre des articles critiques sur la politique menée par la majorité, le journal nous permet de présenter des dossiers tels que l’urbanisme, l’investissement, le logement afin que chacun puisse se faire une opinion plus précise en toute objectivité et non par le seul prisme déformant du magazine Vivre à Mimizan.

 

Si les rédacteurs les plus productifs sont Marie-France et Xavier, quelques autres adhérents ont pu y exprimer  leur humeur du moment, le journal étant ouvert à chacun de vous.

 

Les réunions à thème. Elles sont le moyen de nous adresser directement à vous, pour vous  informer mais surtout pour échanger et proposer. Elles sont réservées aux adhérents de l’association.

Trois rencontres ont été programmées en 2012 : chacune d’entre elles a réuni près de quatre-vingts personnes qui ont écouté et communiqué. Les participants y ont fait part de leur satisfaction car de nombreuses informations leur ont été apportées dont ils étaient incomplètement avertis.

Le jeudi 28 juin, nous avons abordé le projet économique : la Communauté de Communes et ses compétences, les orientations actuelles et le bilan des quatre années écoulées en matière de développement économique, les axes à favoriser pour le relancer.

Le jeudi 27 septembre, nous avons échangé sur le projet de vie : l’éducation, la vie associative, la vie culturelle, l’action sociale (petite enfance, troisième âge, maison de santé…)

Jeudi 29 novembre, les adhérents ont pu s’exprimer sur le projet de ville : plan local d’urbanisme (PLU), aménagements urbains actuels, activités commerciales, logement…

 

Les adhérents. Désormais, l’association compte deux cents adhérents. Au nom du Conseil d’Administration de Mimizan-Avenir, je vous adresse nos sincères remerciements pour votre implication et votre soutien. Grâce à vous et à l’aide de généreux donateurs, nous avons pu concrétiser les objectifs que nous nous étions fixés : le fonctionnement du blog, la réalisation des trois numéros du journal, l’organisation des rencontres à thème.

 

 

Le rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité.

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.