Mimizan avenir

Comité de soutien : Yves Serveto

Comité de soutien : Yves Serveto

Yves SERVETO

Directeur général de Collectivité Territoriale

 

Pour une gestion maîtrisée et saine, des services de proximité, et l’avenir de Mimizan…
Pourquoi ? Pour qui?
L’analyse des comptes de la ville de Mimizan montre qu’en 2008, la gestion était saine et maîtrisée, ces éléments confirmés par la Chambre régionale des comptes.
Aujourd’hui, six ans après, les principaux indicateurs se sont dégradés (voir site officiel sur les comptes des communes) : augmentation de l’endettement, augmentation des dépenses de fonctionnement par habitant supérieures à la moyenne des communes de la même strate, et surtout diminution de la capacité d’autofinancement.
C’est un constat, une nette dégradation des marges de manœuvre de la ville de Mimizan, qui malheureusement va imposer aux contribuables de demain un effort supplémentaire sur les prochaines années, mais surtout cela va handicaper les projets nécessaires à mener.
Alors il est important de retrouver cette maîtrise des dépenses, mais surtout de répondre aux missions premières d’une commune “école, services de proximité aux habitants, logement et politique d’aménagement réfléchie”.
Aussi, je suis convaincu que l’équipe autour de Xavier FORTINON est la réponse à ce changement nécessaire,
La maîtrise des dépenses et le développement des services de proximité, l’aide aux personnes âgées ou en difficulté font qu’il est important de s’appuyer sur les institutions du département (office de l’habitat pour le logement, agence d’aide aux collectivités pour le soutien juridique, et bien entendu le conseil général de par sa compétence première action sociale aide sociale ).
Aussi, la chance de MIMIZAN est de pouvoir compter sur Xavier FORTINON: Mimizannais, il a une bonne connaissance de l’intérêt public et de la gestion d’une collectivité territoriale (ce qui est primordial aujourd’hui tant pour le contribuable, que pour les services de proximité, et savoir s’adapter aux nouveaux besoins).
Enfin si les enjeux pour MIMIZAN demain, tout à l’heure, sont sa dynamisation, son développement touristique et économique, il faut redonner à la communauté de communes son vrai rôle, tout en s’appuyant sur les autres collectivités du département.
Ces raisons me font dire que Xavier FORTINON est la réponse pour MIMIZAN.

Les commentaires sont fermés