Depuis presque 40 ans, nous avons choisi de vivre à Mimizan. C’est ici que nous avons fondé notre famille et décidé d’élever nos enfants afin de leur permettre de grandir et de s’épanouir dans un cadre naturel privilégié, auprès de gens de tous horizons et de toutes convictions qui nous ont adoptés comme « landais de cœur », en leur offrant les racines qui sont devenues les leurs …et un peu les nôtres maintenant.
Mais ce cadre que nous aimons tant, préservé jusqu’à ces dernières années, ne peut suffire à assurer une vie digne et sereine aux jeunes auxquels nous avons consacré toute notre vie professionnelle et dont nous suivons le devenir depuis des années, avec toujours le même le même souci que lorsqu’ils étaient adolescents. Certains ont réussi à rester ou à revenir à Mimizan après leurs études mais pour beaucoup plusieurs barrières infranchissables les en ont éloigné et ont rongé peu à peu les liens qu’ils rêvent néanmoins de renouer avec leur ville : créations d’emplois rares ou précaires, absence de logements ou de terrains à des prix abordables, sentiment d’une ville « à deux vitesses » dont beaucoup ne comprennent plus ni les choix ni les priorités… La liste serait longue.
Certes, dans le contexte actuel, nul n’ignore que les créations d’emploi ne sont pas chose aisée mais nous nous devons d’offrir à nos jeunes des idéaux basés sur une réflexion solide et une expérience qui n’exclut pas la remise en question permanente afin de leur offrir le soutien indéfectible, bienveillant et désintéressé qui leur redonnera la confiance, l’ espoir et l’énergie de se battre pour faire vivre leur ville et y trouver leur place, si modeste soit-elle .
Cette volonté, cette ténacité forte mais prudente, cette écoute et cette capacité de mettre « l’humain » en préalable incontournable à toute réflexion ou décision, chacun des membres de la liste a prouvé en avoir fait une ligne de conduite personnelle ou associative depuis des années.
Ces qualités sont pour nous indissociables de l’idée que nous nous faisons de la notion de « se mettre au service de tous ».
Nous ne pouvons que partager et soutenir les idéaux qui ont amené l’équipe de « Mimizan Avenir » à s’engager fortement au service de la collectivité et nous espérons que leur capacité à mobiliser et à fédérer des compétences aux facettes multiples, bien ancrées dans la réalité mimizannaise, permettra à notre ville d’offrir à tous, dans le respect de la diversité et de la différence, un avenir aux couleurs marquées par la fraternité et l’égalité. Nous le devons à nos jeunes comme à nos aînés !
Les commentaires sont fermés