Les instabilités internationale et nationale ont des effets néfastes qui impactent les finances des collectivités. Une gestion maîtrisée passe par de la « PRUDENCE », tout en mesurant la nécessité d’investir pour la commune dans des équipements soit en les rénovant, soit en créant de nouvelles installations répondant aux attentes des Mimizannais.
Prudence dans la gestion du quotidien, c’est l’enjeu de tous les jours, pour les élus autour de Frédéric Pomarez, Maire, accompagnés par les services.
La commune est aussi, comme les ménages, contrainte par l’augmentation « subie » des énergies, des fournitures, des services ou prestations. La guerre en Ukraine, les conflits mondiaux, mais aussi l’instabilité nationale de ces derniers mois, ont des effets sans aucune mesure sur le pouvoir d’achat de chacun et de tous les Mimizannais.
Dès lors, la prudence a été de généraliser la recherche d’économies ou d’une meilleure optimisation dans le circuit des dépenses, devis, marchés publics. Les groupements de commandes en sont les outils.
Enfin, en s’associant aux communes du territoire mimizannais, avec ou sous la coordination de la Communauté de communes, nombre de dispositifs ont été mis en place. On mesure ici, l’intérêt communautaire, si nécessaire et gage d’avenir pour notre territoire. Et dire, que cela avait été oublié et banni par le passé !
Les services de proximité ont été maintenus et des soutiens divers ont été mis en place.
Au lendemain de la crise sanitaire, dès 2021, l’équipe municipale a décidé de ne pas augmenter les tarifs sociaux : cantine scolaire, centre de loisirs. Dans le même temps, la Communauté de communes est restée dans des tarifs du prix de l’eau qualifiés des plus bas. Le quotidien c’est aussi assurer l’accompagnement des personnes en difficulté, sans travail, sans logement, sans revenu ou avec des revenus des plus bas. Des outils nécessaires à l’action sociale, réfléchis, mutualisés comme le guichet unique, en lien avec le CIAS (centre intercommunal d’action sociale) et les services du conseil départemental, voient progressivement le jour.
L’équipe municipale et les services sont à l’écoute, avec le relais des référents de quartiers, mais aussi les rencontres de M. le Maire et des élus dans les différents quartiers de la commune.
Rénovations et projets nouveaux : une réponse aux retards pris de 2008 à 2020 et un gage pour l’avenir.
Voiries, quartiers, trottoirs, chemins, pistes forestières, mais aussi bâtiments communaux, ont été « bien trop oubliés » de 2008 à 2020. La commune dispose de lieux nécessaires, construits bien avant 2008, comme le Forum, lieu de rencontres familiales, associatives ou autres, comme Le Parnasse, gage de culture mais aussi de lien social… Malheureusement, tous ces espaces ont été oubliés.
Dès lors, il a été nécessaire ces quatre dernières années, de lancer un programme d’interventions diverses pour des réparations, rénovations ou réhabilitations des voiries et bâtiments. Du travail a été fait, à l’exemple de la rue de la Poste, du ravalement du Parnasse avant sa prochaine rénovation intérieure, des abords et stationnement du Forum, des pistes forestières ou diverses voiries.
Le document « POINT d’ÉTAPE » distribué en janvier 2025 témoigne des nombreuses réalisations.
Pas de commentaires