Mimizan avenir

La communauté de communes (CC) : cette méconnue essentielle (III)

La communauté de communes (CC) : cette méconnue essentielle (III)

La solidarité est le fil conducteur de l’action intercommunale. De l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur » au logement, jusqu’au projet de territoire adopté pour la prochaine décennie : un cap clair pour conjuguer cohésion sociale et avenir.

Solidarité et projet collectif pour demain

Enfin, la communauté de communes c’est aussi et surtout un établissement public qui a pour vocation d’inscrire le développement territorial dans la durée en s’appuyant sur des principes de fonctionnement et des documents de planification permettant à tous les habitants d’avoir connaissance de la trajectoire d’avenir projetée.

La solidarité, principe fondateur

Le principe premier qui guide la communauté de communes depuis sa création est la solidarité : la solidarité financière en direction des communes et la solidarité en direction de la partie de la population la plus vulnérable. Pour que chacun ait un ordre de grandeur, la communauté de communes consacre près de 60 % de ses dépenses à la redistribution aux communes et ne consacre que 40 % à l’exercice de ses compétences.

Territoire Zéro Chômeur : une expérimentation unique

Avec l’opération Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, la communauté de communes a voulu apporter un regard nouveau au chômage de longue durée dont sont victimes nombre de nos concitoyens. Seule dans les Landes à s’être lancée dans cette expérimentation, la communauté de communes a créé, le 1er mai 2025, une Entreprise à but d’emploi (EBE) et a signé les 18 premiers CDI pour des chômeurs de longue durée (plus de 18 mois). Cette entreprise a pour objectif de répondre à des besoins utiles et non satisfaits sur le territoire et ne rentrant pas dans le champ concurrentiel afin de ne pas entraver les entreprises locales. Nous espérons tout à la fois redonner confiance à ce public qui a souvent subi des accidents de la vie et démontrer que le chômage est très majoritairement subi et non choisi comme certains discours l’affirment de façon péremptoire.

Logement : réguler et construire

Comme nous l’évoquons depuis plusieurs années sur le blog de Mimizan Avenir, la pénurie de logements concerne de plus en plus de foyers sur notre territoire tant en accession à la propriété qu’en location. La communauté de communes, en collaboration avec celle des Grands Lacs, a élaboré un Programme local de l’habitat (PLH) qui a été validé par le conseil communautaire et est en cours de validation par l’État pour être opérationnel début d’année 2026. Sans rentrer dans le détail (*), le PLH vise à se doter d’objectifs de construction de logements en direction des publics qui en sont dépourvus et à permettre aux communes de mener des actions contribuant à réguler le marché du logement. Toutes les actions visent prioritairement à accroitre la part des résidences principales dans le parc immobilier de notre territoire ainsi que d’agir sur le foncier pour lutter contre la spéculation immobilière.

Projet de territoire : préparer la décennie à venir

Enfin, la communauté de communes a développé un projet de territoire en étroite concertation avec les citoyens et les élus de toutes les communes. Ce document, qui sera définitivement adopté par le conseil communautaire en septembre 2025, servira de document cadre pour la décennie qui vient. Sur la base d’objectifs qui répondent aux défis que notre territoire et ses habitants devront relever à l’avenir, ce projet décline un plan d’actions à court et moyen terme qui devra être mis en œuvre par les futurs élus.

 

En espérant que, par ces informations, vous connaîtrez mieux la communauté de communes, son rôle et son utilité dans votre quotidien. Ayant conscience que cela peut apparaître parfois complexe pour ceux qui regardent tout cela de loin, notre devoir collectif est de donner à chacun les éléments pour qu’il puisse participer, s’il le souhaite, à la vie de son territoire en toute connaissance de cause.

 

MIMIZAN AVENIR

(*) L’ensemble du programme d’action sera consultable sur le site de la communauté de communes, après validation par l’État.

Photos : © Pexels.com

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire