Mimizan avenir

Assemblée générale de Mimizan Avenir

Assemblée générale de Mimizan Avenir

Samedi 13 février 2016

Assemblée générale -Forum

Ordre du jour : AG MA 2016 006 ok blog

-Accueil

-Rapport d’activités 2015

-Perspectives 2016

-Rapport financier 2015

-Budget prévisionnel 2016

-Renouvellement du tiers sortant

-Echanges avec les adhérents

Chers adhérents,

Je vous remercie d’avoir répondu nombreux à notre invitation pour cette nouvelle assemblée générale de l’association MIMIZAN-AVENIR.

En préambule et bien qu’il ne soit pas de coutume de le faire au-delà du mois de janvier, je tiens à vous adresser nos meilleurs vœux pour 2016. Que cette année soit plus apaisée que celle qui vient de s’écouler malgré les contraintes que nous imposent désormais les terribles évènements qui ont marqué chacun de nous et qui vont vraisemblablement modifier profondément notre mode de vie. Qu’elle soit celle du renouveau de la parole,  des échanges, du partage et de la fraternité. Enfin, qu’elle vous garde, ainsi que vos proches, en bonne santé et vous permette de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Je tiens aussi à ce que nous honorions la mémoire de ceux de nos adhérents qui nous ont quittés en 2015 et ces derniers mois, et que nous  ayons une pensée pour leurs familles : Jean-Jacques Barthe, Alain Picat, André Duport, Pierre Whuler, Georges Bonnan. Une pensée également pour ceux qui souffrent ou traversent des moments difficiles ne leur permettant pas d’assister à cette assemblée.

 

Déroulement de la réunion

Rapport d’activités 2015

Perspectives 2016

Rapport financier 2015

Budget prévisionnel 2016

Renouvellement du tiers sortant

Echanges (journal-blog-actualité…)

Pot de l’amitié

 

Rapport d’activités

Adhérents

L’association Mimizan Avenir compte à ce jour près de 180 adhérents, dont vous faites partie. Grâce à eux, grâce à vous, nous avons pu concrétiser les objectifs que nous nous étions fixés : le fonctionnement du blog, la réalisation des deux numéros du journal.

Blog

Le blog demeure le moyen de réagir immédiatement à l’actualité, d’informer  l’habitant  rapidement, de commenter instantanément les décisions prises par nos élus, d’exposer nos propres visions de la politique communale, de répondre aux questions ou commentaires que ce moyen de communication autorise auprès des internautes, de défendre nos positions lorsqu’elles sont attaquées.

En 2015, près d’une soixantaine d’articles y ont été diffusés, ils ont reçu plus d’une trentaine de commentaires. En moyenne, 250 visiteurs ont consulté ses pages avec des pointes à plus de 500 selon la teneur des articles (le petit bout de la lorgnette notamment…). Parallèlement, la page Facebook qui y est associée est actuellement appréciée (likée selon les internautes…) par 244 personnes et le compte Twitter compte 28 abonnés (ou followers).

 

Les limites du blog : une grande partie des foyers mimizannais ne maîtrise pas ce système de communication.

Journal

Au cours de l’année écoulée, nous en avons relancé la diffusion. Deux numéros ont été ainsi réalisés avec un nouveau bandeau et une présentation que nous avons voulue plus aérée et plus illustrée. Le premier numéro a été distribué en juin, le second en novembre.

Créé pour dénoncer la politique communale menée par M. Plantier et ses équipes  successives , pour présenter nos points de vue et nos propositions,  le journal a offert  la possibilité à chacun de nous, chacun de vous, de s’exprimer grâce à la mise à disposition d’un espace dédié aux Paroles de Mimizannais que certains  ont utilisé pour y présenter une association, y révéler des mensonges sur la mise à disposition de la balnéothérapie aux  Mimizannais , y exprimer des craintes sur une éventuelle privatisation des plages ou encore y dévoiler l’organisation bancale du centre de loisirs durant les vacances d’été.

On y a retrouvé également la rubrique « Billet d’humeur » qui, comme son intitulé l’indique, a permis à l’un d’entre nous de dire son ressenti, sa colère,  sur un fait d’actualité. Enfin, la refonte du journal a également permis de créer une nouvelle rubrique : par Le petit Bout de la Lorgnette, Arlette a choisi de vous faire ressentir   l’atmosphère dans laquelle se déroulent les conseils municipaux, ainsi que la méthode de gouvernance que la majorité actuelle a adoptée, notamment vis à vis de l’opposition.

Les avantages du journal : il est le moyen le plus sûr d’informer l’ensemble de la population car il est distribué à tous nos concitoyens (4500 exemplaires).

Elections départementales et régionales

Deux élections ont marqué l’année 2015 : les élections départementales et régionales.

Vous  avez largement contribué au succès de vos candidats, en les soutenant par votre présence lors des différentes rencontres, en participant à la distribution de tracts et journaux durant les campagnes, en votant pour leurs idées. Par votre mobilisation, Xavier a ainsi pu mener à bien son duel face au maire de Castets et conserver son siège au sein du Conseil Départemental pour en devenir le premier vice-président. Par votre mobilisation, la grande région Aquitaine est restée à gauche. Pour tout cela, acceptez nos sincères remerciements.

Permanences

Les élus disponibles accompagnés de membres de la liste ont tenu une permanence durant toute l’année sauf pendant les vacances chaque vendredi matin à l’heure du marché. Peu de visiteurs hélas…

Rôle des élus de l’opposition

Tout au long de l’année, les 7 élus de l’opposition vous ont représenté au sein des différentes commissions auxquelles ils participent. Oh !certes, ils n’ont  pas été débordés par le nombre de réunions de ces mêmes commissions. Beaucoup de décisions ont été prises par l’équipe actuelle sans que celles-ci ne soient sollicitées. Il leur a été donc bien difficile  de défendre leurs points de vue ou de pouvoir proposer d’autres alternatives à des projets qui leur semblaient inadaptés ou incohérents. Quand elles ont été réunies, leurs arguments ont été le plus souvent balayés d’un revers de main, ou considérés d’un air narquois et méprisant comme a su le décrire Arlette au travers de sa lorgnette à l’occasion des conseils municipaux.

Sachez cependant que les personnes que vous avez élues font tout ce qui est en leur pouvoir (mais en l’occurrence, le pouvoir laissé à l’opposition est bien mince) pour défendre leurs idées, vos idées.

Vote : unanimité

Perspectives 2016

Adhérents

L’un des objectifs de l’association au cours de l’année 2016 est d’accueillir de nouveaux adhérents prêts à soutenir un projet d’avenir pour notre cité. Pour cela, une nouvelle campagne d’adhésions sera effectuée lors de la prochaine diffusion du journal. Mais il dépend également de nous, de vous que ce nombre augmente en sollicitant  proches et  amis, en échangeant avec eux, en expliquant la démarche qui fut la vôtre pour nous rejoindre.

Il est nécessaire de convaincre le plus grand nombre du bien fondé de nos valeurs et de nos idées pour envisager un jour nouveau pour Mimizan.

Blog

Il reste le moyen privilégié pour réagir à l’actualité locale dans l’instant. Les élus de l’opposition pourront y afficher leurs commentaires et leurs propositions face aux agissements de la majorité. Mais il sera  également à votre disposition pour que vous – mêmes puissiez vous exprimer.

N’hésitez pas à venir le consulter

Incitez votre entourage à le découvrir.

Donnez votre avis, osez la critique

Faites-nous part des sujets qui vous préoccupent.

Dites-nous vos envies, vos attentes et celles de nos concitoyens.

Twittez, likez…

Pour compléter la diffusion d’articles et des commentaires, il est envisagé d’y diffuser de courtes vidéos (en réponse à La M, mais pas avec les mêmes moyens…). Elles permettraient de matérialiser par l’image et le commentaire oral un certain nombre de nos interventions et propositions. Nous allons y travailler dans les semaines à venir.

Journal

Nous diffuserons 3 journaux au cours de cette année : le premier paraîtra fin mars, le second fin juin-début juillet, le troisième en novembre.

Le format restera inchangé.

Ces publications permettront  d’informer l’ensemble de nos concitoyens sur la gestion municipale, d’y dire nos craintes, mais aussi et surtout de formuler des propositions. Comme avec le blog, les Mimizannais auront la possibilité de s’exprimer dans la rubrique mise à leur disposition, Paroles de Mimizannais (d’ailleurs, nous faisons appel à vous dès aujourd’hui pour intervenir sur le prochain).

 

Réunions publiques

Enfin, nous envisageons d’organiser deux réunions publiques, l’une à la Plage, l’autre au bourg pour débattre avec la population sur des sujets qui les concernent, sur l’actualité locale ou sur des thèmes choisis au préalable. Nous en définirons les dates, la forme et le contenu lors des prochaines réunions du Conseil d’Administration.

 

Permanences

Les permanences sont maintenues le vendredi matin de 9H00 à 11H30. N’hésitez pas à venir nous y saluer , nous faire part de vos attentes, de vos interrogations. On se sent bien seuls actuellement…

 

Elus

Quant aux élus, malgré les conditions difficiles dans lesquelles la démocratie s’exerce, ils poursuivront leur travail de proposition, de dénonciation, de critique, à chaque fois que l’occasion leur en sera donnée, lors des commissions (quand elles seront réunies), pendant les conseils municipaux (comme ils n’hésitent pas à le faire depuis le début de cette mandature).

Fixation du montant de la cotisation 2016

Il vous est proposé de maintenir le montant minimum de la cotisation à 15 euros, chacun étant libre de donner plus.

 

Vote : unanimité

 

Renouvellement du tiers sortant

 

Les statuts de l’association  fixent à vingt-neuf maximum le nombre de membres du Conseil d’ Administration. Actuellement, il est composé de vingt-huit personnes.

Aujourd’hui, il nous faut renouveler un tiers de ses membres.

Le  tiers sortant est le suivant :

ALONSO Claude
BARTHE Jean-Jacques

BADET Gilbert

BORDESSOULLE Monique

BOUIGUE Arlette

BOURDEN Jean

BROUSTEY Francis

CARRERE Pierre

DANDI Xavier

DELEST Marie-France

 

Jean-Jacques Barthe nous ayant quittés et Claude Alonso  souhaitant se retirer du CA (pour raison de santé) tout en restant adhérent, deux places sont donc à pourvoir,  les autres personnes étant candidates à leur réélection.

Pour les remplacer, nous avons  reçu les candidatures de Joëlle Frizon, Cathy Delest Badetz.
Je vous propose donc tout d’abord de voter pour le renouvellement du tiers sortant

Badet Gilbert

Bordessoulle Monique

Bouigue Arlette

Bourden Jean

Broustey Francis

Carrère Pierre

Dandi Xavier

Delest Marie-France

Frizon Joelle

Delest-Badetz Cathy

Vote : unanimité

D’autre part, Florence Jacquet, Martine Martin, Robert Fort et Jean-Paul Destenaves ont eux aussi souhaité quitter le CA de l’association pour raisons personnelles tout en demeurant membres de l’association. Je les remercie pour leur implication et leur soutien et je sais pouvoir compter sur eux, encore.

Pour les remplacer, 4 autres personnes ont  fait acte de candidature pour intégrer  le CA et compléter celui-ci à 29 membres : il s’agit de Nadine et Laurène Caule, Yves Serveto , Vincent Fournadet

Vote : unanimité

 

Présentation du nouveau CA

Le Conseil d’administration sera ainsi constitué :

BADET Gilbert

BORDESSOULLE Monique

BOUIGUE Arlette

BOURDEN Jean

BROUSTEY Francis

CARRERE Pierre
CAULE Laurène

CAULE Nadine

DANDI Xavier

DELEST Marie-France

DELEST-BADETZ Cathy

DUFRANC Philippe

DUPORT Bertrand

FLECK Sandra

FORTINON Xavier

FOURNADET Vincent

FRIZON Joëlle

GALBAN Maryline

GORMAZ Yannick

LARROCA Sandrine

MARTINEZ Rosine

OLHASQUE Annabel

PERSILLON David

POMAREZ Frédéric

PUJOS Daniel

RINGEVAL Alain

SAUBESTY Michel

SERVETO Yves

WACKENIER Isabelle

Dernier commentaire

  • Dollé Aimé
    19 février 2016 at 14 h 46 min Répondre

    Bjr, Mmes Mrs, Merci de prendre contact avec moi, n’étant pas adhérent à votre asso. mais n’ayant pas d’impossibilité à le devenir si nécessaire, afin de discuter de l’avenir des campings et surtout d’une action constructive à envisager, pour éviter que ceux ci passent sous DSP, comme le souhaite Mr. le maire.
    J’ai déjà écrit et fait écrire les résidents à Mr le maire pour lui signifier notre désaccord suite à sa décision unilatérale vers une DSP.
    Je souhaiterai avec votre aide donner plus d’envergure à notre action, surtout envers les habitants de Mimizan !!!.
    Je vous donne ci dessous mon adresse mail.
    Je suis comme vous le devinez, résident en Mobil Home au camping de la plage, mais surtout et avant tout, campeur à Mimizan depuis les années 60, celui ci était à l’époque proche du CEL et je déplore aujourd’hui cette situation injuste et surtout infondée, du devenir des 2 campings.
    Je tiens à ce que le camping de la plage reste familial et accessible à tous, pour les vacanciers et pour l’économie de la station.
    Je souhaiterai également envoyé un email à Mr Fortinon, en tant que conseiller municipal, pour lui faire copie de nos courriers au Maire, mais je n’ai pas son adresse mail !! Peut il, SVP me la faire parvenir ?
    Merci de votre réponse.
    Aimé Dollé Bordeaux 33000

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.