Mimizan avenir

Action communale : fermeture de classes !

Action communale : fermeture de classes !

Les annonces de ces derniers jours faites par l’Inspection académique des Landes ne sont malheureusement pas bonnes : fermeture d’une classe au collège et fermeture d’une classe de maternelle à l’école du bourg.

Certes c’est une conséquence de la politique actuelle du gouvernement basée sur une gestion purement comptable du secteur de l’Education, mais pas seulement !

En effet, la responsabilité de ces différentes fermetures est aussi le fait de décisions que vous prenez, vous, élus majoritaires.

Vous avez choisi de mener une politique de développement des résidences de tourisme et résidences secondaires au détriment des résidences principales.

La commune- disposant d’un foncier important- se comporte comme une agence immobilière en vendant aux plus offrants sans même s’assurer des projets immobiliers qui seraient réalisés. Est-ce bien son rôle ? Ne doit-elle pas plutôt avoir un rôle de régulateur ? Cette frénésie à tout vendre s’explique simplement pour financer vos mauvais choix d’investissement, pour financer l’augmentation de charges de fonctionnement de plus d’1 million d’euros en 5 ans que les recettes de fonctionnement ne compensent plus.

Votre politique foncière a pour conséquence de renchérir le prix du foncier et donc d’écarter nos jeunes actifs. Là encore, l’étude démographique publiée sur le journal Sud Ouest montre les méfaits de votre politique avec une diminution de la population, une anomalie pour les communes côtières, ainsi que son vieillissement. 

Le prix du mètre-carré s’envole, les jeunes couples partent à l’extérieur, les classes ferment : ce n’est pas très compliqué à comprendre.

Mais vous persistez dans votre logique, vous allez jusqu’à réduire avec les dispositions du Plan local d’urbanisme (PLU), la possibilité de construction de logements sociaux sur des secteurs de la commune et notamment sur le secteur de la plage. Monsieur le maire, les personnes modestes ne peuvent plus s’installer à la plage ? Je vous rappelle que 75% de la population française remplit les conditions pour l’obtention d’un logement social. Je vous rappelle que ce sont ces mêmes personnes que vous repoussez qui permettent de maintenir les effectifs dans les groupes scolaires.

Alors oui, nous sommes inquiets pour les années à venir pour le maintien de nos classes et la vie de notre commune.

Non à la fermeture de nos classes, oui pour une autre politique communale ! 

Frédéric Pomarez

 

 

 

Derniers commentaires

  • Marie-Claire Froustey
    6 mars 2019 at 16 h 00 min Répondre

    Bonjour. Comment expliquez-vous que les villes de Biscarrosse, Capbreton , Morcenx ou même Tarnos qui pourtant voient leur population augmenter (voir stats de 2007 à 2017) ferment aussi une classe ? Pourquoi la moyenne d’eleves par classe est-elle descendu à 23 élèves dans les Landes ?
    Il est indéniable que les Landes attirent davantage les retraités. Mais cela ne peut être imputable aux derniers maires en place. Qu’ont fait vos prédécesseurs (toutes couleurs politiques confondues) quand ils géraient la ville entre les années 60 et 2008 ? Quelle nouvelle entreprise ou gros employeur ont-ils aidé à s’installer … en plus des Papeteries de Gascogne et des entreprises Plantier, piliers historiques de l’economie Mimizanaise ? Rien.
    Si ce ne sont quelques petits commerçants courageux qui s’assument SEULS, aucune installation remarquable d’activité nouvelle ! Donc, Mimizan a assurément besoin de ses résidents saisonniers et de ses nouveaux et bienheureux retraités qui la font vivre.
    Bien cordialement

    • Mimizan Avenir
      26 mars 2019 at 20 h 35 min Répondre

      Madame,
      La baisse des effectifs scolaires dans le primaire, constatée au niveau national ainsi qu’au niveau des Landes(moins de 320) se traduit par un certain nombre de fermetures de classes, largement imputable aux choix faits par ce gouvernement.Dans la même situation, ces dernières années,il y a eu des créations de postes pour améliorer les taux d’encadrement dans les classes. Ces fermetures concernent principalement les secteurs ruraux: consultez le compte rendu du CDEN qui s’est tenu en février.Le secteur de Mimizan nous interpelle car la baisse de nos effectifs s’inscrit dans une tendance constante depuis de nombreuses années: ce qui arrive est tout, sauf le résultat du hasard.
      Le plus inquiétant est que la fermeture de classe s’explique avant tout par la baisse des effectifs d’enfants de maternelle.C’est donc structurel:les jeunes ménages habitent de moins en moins notre commune.
      Entre 2009 et 2017: les effectifs se maintiennent autour de 100.En 2019, il est prévu qu’ils se situent à 68, soit 25% d’enfants en moins.
      Alors qu’en 1975,la pyramide des âges se caractérisait par une majorité de population jeune, aujourd’hui, celle de Mimizan a un des taux de vieillissement les plus élevés du département.Loin de nous l’idée d’en imputer la responsabilité à qui que ce soit et encore moins à ceux qui font le choix d’habiter dans les communes riveraines.Par contre, en tant qu’élus, nous avons la responsabilité de mettre en oeuvre les moyens qui sont en notre possession pour favoriser l’accès à la propriété-ou plus largement au logement-aux populations qui travaillent sur notre commune, afin de limiter l’empreinte environnementale et les déplacements domicile/travail.
      Car il faut tordre le cou, une nouvelle fois, à une fausse information. Le nombre d’emplois occupés à Mimizan est de 3300, alors que la population active est de 2400.La commune- propriétaire foncier important- doit impérativement faciliter l’implantation de populations actives, par des cessions à des prix attractifs en leur direction.Les investisseurs immobiliers ont pour leur part, tout loisir de trouver leur bonheur dans le marché privé.
      Nous ne poursuivons qu’un objectif d’équilibre démographique qui permettrait d’assurer en harmonie, le fonctionnement de notre commune.La mixité générationnelle et sociale est une source d’enrichissement pour tous.
      Cordialement. Les élus de Mimizan Avenir.

Laisser votre commentaire