Mimizan avenir

Confinement : des initiatives citoyennes à relayer

Confinement : des initiatives citoyennes à relayer

Pendant le confinement, diverses initiatives de solidarité se mettent en place.

Produits frais, fruits et légumes, courses, livraisons…

Les maraîchers bio ont mis place d’un système de pré-commande par le biais d’une plate-forme en ligne cagette.net (avec l’aide de l’amap Vertitude), avec des livraisons prévues aux horaires de la boutique (lundi, mercredi et samedi de 16 h à 19 h) et sur les marchés. Pour cela un
catalogue a été créé en ligne avec paiement à la réception physique de la commande (pas de paiement en ligne, chèque préférable et avec son propre stylo).
Le prix final de la commande est donné à la livraison. Possibilité de passer commande par SMS au 06 79 97 22 22

L’amap Vertitude propose toujours ses commandes en ligne avec livraison via l’application cagette.net, dans le respect des préconisations et des mesures de sécurité.
Elle est aussi point collecte de masques de protection pour le personnel soignant ou exposé, cousus par des bénévoles.

L’alternative propose de préparer gratuitement du gel hydro-alcoolique pour le personnel soignant, si on lui fournit les contenants.
Propose également de pouvoir passer une commande dans sa boutique (notamment de produits de première nécessité comme le savon, shampoing, dentifrice, lessive, savon noir…) par téléphone ou message privé avec une livraison à domicile sur Mimizan.

Vin’aroha propose un dispositif de livraison à domicile deux fois par semaine le mercredi et le samedi : contact@vinaroha.com ou par message privé (minimum de commande 15 €).

L’association des commerçants et cafetiers de Mimizan Plage Caf & Com organise la livraison à domicile des courses et des médicaments pour les personnes isolées ou sans moyen de locomotion, sur Mimizan plage et Bourg.
Commande par message privé sur la page Facebook Caf & Com ou en contactant Véro au 05 58 04 87 57 ou 06 62 80 96 62, en collaboration avec Carrefour Market.

Popaul a mis en place un service de livraison gratuite. Commande par téléphone au magasin de Mimizan au 05 58 07 09 22 sur un secteur assez étendu (Mimizan, Bias, Escource, Pontenx, Sainte-Eulalie-en-Born, Saint-Paul-en-Born et Aureilhan) avec un minimum d’achat de 15 €.

L’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région nouvelle-Aquitaine et les Chambres consulaires (agriculture, métiers et commerce et industrie) met en place dès vendredi 27 mars  une plateforme solidaire de produits locaux, dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19. Les producteurs de la région en capacité de livrer leurs produits dans un rayon de proximité sont invités à se mettre en relation directe avec les consommateurs et d’écouler ainsi leurs marchandises.

Éducation, culture

Le ciné de Contis propose la fête du court métrage à la maison avec une inscription en ligne.

La Région propose un service gratuit d’aide aux devoirs au 05 57 57 50 00 pour les lycéens et apprentis, du lundi au jeudi, de 14 h à 20 h, animé par des étudiants en Master.

La chaîne de télé France 4  diffuse des cours à la TV pour les enfants, animés par les professeurs de l’Éducation nationale, de la maternelle au lycée.

La crise sanitaire que nous traversons oblige à fermer les écoles et va nous demander à nous parents d’inventer de nombreuses solutions.
Devant cette situation inédite, nous allons devoir être des parents solidaires et à la FCPE ce n’est pas une valeur en l’air ! C’est pourquoi la FCPE des Landes crée un groupe Facebook pour partager nos solutions, nos astuces… Le nom du groupe à chercher et demander l’invitation est : ” Réseau d’entraide parents d’élèves des Landes “. Le groupe permettra à notre échelle d’échanger sur nos pratiques, nos ressources pédagogiques, des idées d’activités… mais aussi nos difficultés.

Réparations, dépannage…

L’enseigne Weldom  propose un service de première nécessité (chauffage ou réparation urgente) avec une permanence du lundi au samedi de 9 h à 12 h.

Le garage Peugeot met à disposition des véhicules pour les médecins et le personnel soignant de notre secteur si ceux ci sont en panne ou ont un problème de véhicule, contact au 05 58 09 00 37.

Appel au don, création de masques, de protections

L’Atelier Dyloma a cousu bénévolement des masques en tissu pour Caf & Com afin qu’ils puissent effectuer leurs tournées dans de meilleures conditions et a fait un appel au don de tissus pour en fabriquer plus.

  • Fabrication de visières

Fred Drone et Laure Viano-traoré fabriquent des visières avec leur imprimante 3D pour les personnes en première ligne ! Ils font partie d’un groupe facebook qui créé des visières et cherche des solutions pour des masques et regroupe des dessinateurs 3D, des professionnels de l’impression et des amateurs comme eux, afin d’en fournir localement.  Afin de poursuivre, ils ont besoin de matériel et sont à la recherche de :
→ Feuilles transparentes (qui font les visières)
→ Bâtons de colle chaude

Solidarité et accompagnement des aînés

Le département des Landes a mis en place une permanence téléphonique de soutien psychologique pour les personnes âgées à domicile et en Ehpad et leurs aidants familiaux et professionnels. Tél. : 06 71 13 26 11, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Pendant la période de confinement, les Petits Frères des Pauvres de la région Sud-Ouest sont plus que jamais mobilisés ! Ils sont joignables pour recevoir appels de partenaires et propositions citoyennes. Un numéro d’écoute  gratuit et anonyme est en place 7 jours /7 et de 15 h à 20 h.

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.