Mimizan avenir

Démocratie locale : vous aurez la parole

Démocratie locale : vous aurez la parole

 

Nous voulons mettre un terme au fonctionnement actuel qui s’apparente à un simulacre de démocratie, où les décisions sont prises par un petit cercle restreint. La politique locale doit être l’affaire de tous. Nous n’envisageons pas d’autre mode de gouvernance que celui d’une démocratie vivante, ouverte à tous, portée par des élus responsables soucieux d’éthique, de transparence et de déontologie.

Associer citoyens et institutions

Nous instaurerons des lieux, des moments de dialogue et d’échanges permanents pour recueillir vos avis sur les politiques municipales engagées, telle sera la nouvelle méthode de gouvernance de notre mandat. Nous créerons des comités consultatifs selon les thématiques municipales, pour associer citoyens et associations à leurs institutions représentatives. Chaque projet d’aménagement urbain sera précédé d’une consultation des riverains et des usagers. L’opposition sera respectée dans son expression et les moyens nécessaires à son fonctionnement lui seront attribués ( nous savons d’expérience de quoi nous parlons). Les habitants pourront par le biais du droit à pétition solliciter l’inscription d’une question à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

Reconnaissance du fait intercommunal

La communauté de communes, par les politiques dont elle a la responsabilité, occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Mimizannais. Les sujets importants pour notre territoire qu’elle portera seront débattus en Conseil Municipal. Les comptes rendus d’activités annuels de la Communauté de communes seront présentés en conseil Municipal (à la différence des six dernières années).

Réunions de quartiers

Véritable moteur de la démocratie locale, les réunions de quartiers seront des lieux d’échanges privilégiés pour les citoyens mimizannais, avec leur maire et les élus. Un moment de débat et d’information à dimension humaine et chaleureuse. Nous souhaitons instaurer ces réunions annuelles de quartier pour un dialogue direct avec le maire.

Xavier Fortinon

 

 

Derniers commentaires

  • tauzia alain
    12 février 2014 at 9 h 10 min Répondre

    Enfin la politique communale va sortir de l’ombre. Tous les conseillers élus vont pouvoir travailler dans les commissions pour lesquelles ils auront été désignés.
    Ces conseillers ne devront pas attendre la réunion du Conseil pour découvrir l’ordre du jour ni lever la main pour voter sans connaissance du sujet.
    Une vraie démocratie communale.

    • Mimizan Avenir
      12 février 2014 at 13 h 25 min Répondre

      Merci pour ces encouragements à plus de démocratie.

  • Pierre Nicol
    12 février 2014 at 15 h 53 min Répondre

    Excusez moi mais ok pour le véritable moteur des réunions de quartier. Mais avec UN rendez vous annuel la démocratie participative fera avancer les 364 autres jours…… la je reste sceptique.

    • Mimizan Avenir
      12 février 2014 at 20 h 47 min Répondre

      Les réunions de quartiers ont pour objectif de faire le point sur la gestion de la commune et revenir sur les engagements pris. Par contre, chaque projet important fera l’objet de concertation et chaque aménagement sera précédé au préalable de rencontres avec les riverains et les activités concernées par l’aménagement. Enfin, la mise en place de comités consultatifs sur les thématiques comme l’environnement, l’école, le commerce… permet d’associer les acteurs aux élus afin d’être au cœur des besoins.

  • Boutaud
    12 février 2014 at 20 h 36 min Répondre

    Enfin bientôt plus de mercenaire autoritaire dictant sa loi aux conseillers mais des conseillers des vrais compétents et responsables travaillant en parfaite harmonie avec leur Maire ,en fait c’est un renouveau de démocratie locale qui est proposé merci un grand Merci

    • Mimizan Avenir
      12 février 2014 at 21 h 02 min Répondre

      A la différence de ce que M. Plantier diffuse, sa gestion ne s’est pas caractérisée par le pragmatisme mais le dogmatisme. Il a systématiquement privilégié l’intérêt des opérateurs privés au détriment de l’intérêt général. Pour ce qui fut de la démocratie pendant six ans, ce sont les conseillers appartenant à la majorité qui en parlent le mieux. Ils expliquent comment ils furent bafoués et méprisés pendant une grande partie du mandat funeste pour le débat démocratique.

      • LOPEZ ANDRE
        3 mars 2014 at 14 h 20 min Répondre

        Enfin une vraie démocratie,ou les élus de l’opposition pourront ,de droit,tenir leurs permanences à l’intérieur de la mairie

Laisser votre commentaire