Mimizan avenir

La culture à la mesure de notre cité.

La culture à la mesure de notre cité.

Nous bâtirons notre projet culturel au service de la politique de la ville et de son rayonnement, un projet qui contribue à renforcer le lien social, qui permette d’accéder à des  pratiques diversifiées, qui valorise notre patrimoine historique, qui prenne en compte les problématiques du développement durable.

 Un projet culturel au service de la politique de la ville et de son rayonnement 

Nous mènerons des actions qui contribuent au projet éducatif global en construisant des  parcours culturels et artistiques pour les élèves du primaire (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, intensifier une ou deux disciplines artistiques) et du collège en lien avec le Parnasse, la médiathèque et les associations culturelles. Le travail coopératif de qualité mené entre ces différents partenaires doit porter ses fruits au-delà du cadre scolaire: ces ouvertures vers l’art doivent perdurer, donner envie-à vie- de fréquenter les lieux culturels.

Nous établirons une programmation de spectacles accessible au plus grand nombre (avec des tarifs raisonnés) en utilisant les compétences de notre service culturel et l’aide renouvelée de la Mission d’Action Culturelle .

Nous valoriserons et renforcerons de grands événements tels que les Mouvementées et les Médiévales qui complètent l’offre touristique par leur attractivité.

Un projet culturel qui renforce le lien social et permet d’accéder à des pratiques diversifiées

 Nous mettrons en place une réflexion pour une meilleure répartition et démocratisation de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire que représente la communauté de Communes, en direction de tous les habitants.

Nous soutiendrons les pratiques de nos différents publics (musique amplifiée, danse, course landaise, corrida, expositions…) dans des lieux divers et alternatifs (arènes, salle M.Martin, vieille chapelle…) afin de ramener la culture à Mimizan Plage.

Nous soutiendrons les pratiques en amateur,les jeunes créateurs (théâtre, musique…) en leur offrant les meilleures conditions possibles pour qu’elles soient assurées.

Nous encouragerons la circulation d’artistes professionnels par l’accueil de résidences au Parnasse.

 Un projet culturel qui valorise notre patrimoine historique

 Avec le prieuré (vieille église), nous disposons d’un patrimoine exceptionnel classé au « patrimoine mondial de l’Unesco . Pour le promouvoir et renforcer ainsi l’attractivité de notre ville pendant et hors saison estivale, il nous faudra poursuivre sa valorisation et, avec l’aide des associations patrimoniales locales, aménager son environnement immédiat et enrichir l’offre de découverte basée sur de riches collections non encore présentées pour que ce site devienne un lieu de visite culturelle incontournable.

 Un projet culturel qui prend en compte le développement durable

 Nous veillerons au respect de l’environnement par le déploiement du numérique et le renouvellement du matériel scénique par des systèmes plus économes en énergie .

Alain Ringeval

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire