Mimizan avenir

Le Plan local d’urbanisme : Expression du Mimizan de demain

Le Plan local d’urbanisme : Expression du Mimizan de demain

Voici la tribune libre des élus de l’opposition de la liste Mimizan avenir parue dans le journal municipal Vivre à Mimizan de mars 2015.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est en préparation. Étroitement lié aux projections de population des prochaines années, il sera le résultat du projet urbain que la commune décidera. Chaque Mimizannais, quels que soient son âge, son rôle social, économique… est concerné par ce choix qui oriente l’avenir de la commune.
Un constat
Ces dix dernières années, le parc de résidences secondaires mimizannaises a crû de façon importante. On se retrouve face à ce paradoxe : un nombre de logements qui progresse fortement mais dont seulement 10%, ces dernières années, ont profité à la résidence principale. Démographiquement, notre population jeune s’expatrie, faute de foncier accessible et de locatif abordable.
Le nouveau PLU en préparation doit inverser cette tendance qui, si elle se poursuit, dévitalisera durablement notre tissu local et accroîtra le vieillissement, déjà important, de la population.
Une politique volontariste
Alors que notre tissu industriel s’inscrit à nouveau dans la durée, grâce à la reprise du groupe Gascogne, notre commune a la responsabilité d’accompagner ces futurs emplois en privilégiant l’implantation de jeunes ménages, à travers une politique volontariste sur le foncier. Nous devons nous appuyer sur nos réserves foncières pour offrir des opportunités à des primo accédants et aux personnes en demande de logements locatifs de qualité et à faible coût.
Il ne faut pas compter sur le marché pour mettre ces produits à la vente. Partout où des zones seront urbanisables, le PLU devra exiger des taux de réalisation de logements accessibles à tous.
Nous avons les moyens d’inverser notre courbe démographique, encore faut-il vouloir les mobiliser !
Le centre bourg
Le deuxième enjeu de ce PLU est celui de l’amélioration du centre bourg. Dans les prochains mois, cette zone subira le départ d’enseignes commerciales qui ont contribué à sa vitalité actuelle. Nous devons concevoir un aménagement renforçant son attractivité, sa commercialité, ramenant la population en centre-ville et favorisant le vivre ensemble essentiel à toute commune. Sur la base d’une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs et la mobilisation de foncier disponible, nous pouvons atteindre cet objectif.
Il faut créer des occasions de plus en plus nombreuses de se rendre en centre-ville par un accroissement des services qui y sont rendus.
Le jardin public – seul poumon vert de cet espace – doit être agrandi et devenir un vrai lien urbain et paysager entre l’espace commercial et administratif. Notre centre doit se densifier en matière d’habitat afin d’y renforcer et intensifier la vie, gage d’une bonne activité commerciale et de services.
Définir l’avenir de notre commune
Le PLU est l’occasion de réfléchir et de poser des choix déterminants pour l’avenir de notre commune. Les élus de Mimizan Avenir portent depuis toujours ces axes d’aménagements et de progrès pour Mimizan. Intimement persuadés que c’est le meilleur moyen pour que notre commune retrouve son équilibre entre jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, professionnels du tourisme et acteurs économiques industriels, pour une plus grande cohésion sociale et un mieux vivre ensemble, il sont toujours disponibles et mobilisés pour les faire avancer.

 

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.