Mimizan avenir

L’emploi est l’affaire de tous

L’emploi est l’affaire de tous

L’emploi – et notamment l’emploi des jeunes – doit mobiliser toute notre énergie. C’est une priorité absolue qui doit nous inciter à faire preuve de volontarisme et d’audace au plan local.

L’avenir d’une collectivité ne se construit pas et ne s’entrevoit pas sans le concours de sa jeunesse. Tout le monde est conscient de la difficulté des jeunes de 16 à 25 ans à décrocher un premier emploi, faute de pouvoir justifier d’une première expérience professionnelle autre que des stages sur leur CV.

« Premier job » est le nom du dispositif que nous proposerons et qui permettra aux 16-25 ans, quel que soit leur niveau de formation, de travailler ponctuellement sur des événements et des actions organisés par la commune.
Les « emplois d’avenir », destinés aux jeunes en échec scolaire, devront permettre à la collectivité d’anticiper certains départs à la retraite, en leur offrant une formation tout en contribuant à la lutte contre le chômage.

La commune et la communauté de communes doivent se mobiliser et agir afin de soutenir les jeunes en recherche d’emploi et accompagner les jeunes créateurs d’entreprises.

Il n’est jamais aisé de monter son entreprise. Nous mettrons en œuvre – en lien avec nos partenaires socio-économiques et les entreprises – une politique spécifique d’accompagnement des jeunes entrepreneurs (orientation, conseil, montage financier…).

En appui à l’action menée par le Pays Landes Nature Côte d’Argent, nous porterons une attention particulière sur les emplois saisonniers. Ce sont des travailleurs et une population souvent exposés à la précarité et aux difficultés de logement. Des expérimentations de solutions d’hébergement innovantes seront initiées.

Soutenir l’économie et les ressources locales

Mimizan a construit son histoire industrielle sur la filière bois papier en valorisant une ressource locale le pin maritime. Une collectivité a le devoir de soutenir son tissu économique local à travers la commande publique et l’usage de produits fabriqués sur place, dans le respect des règles du code des marchés publics.

La promotion des produits locaux.

Le pin maritime a démontré toutes ses qualités dans la construction. Contrairement aux pratiques actuelles, la collectivité se doit d’être exemplaire dans les constructions publiques en utilisant le pin et ses dérivés aussi souvent que possible. Elle doit avoir une démarche de promotion de ses savoir-faire locaux et de ses produits. Par un partenariat accru, elle doit favoriser les relations des entreprises locales entre elles afin que des échanges commerciaux se construisent.

L’offre commerciale.

A travers une politique de densification des centres (bourg et plage), elle soutiendra et développera l’offre commerciale de proximité, gage d’une ville animée toute l’année.

La requalification de la zone d’activités du Born.

Les zones d’activités seront certes développées pour répondre aux projets d’implantations d’artisans ou d’unités industrielles, mais une attention particulière sera portée sur la Zone d’Activités du Born. Un travail en étroite collaboration avec les entreprises présentes et les chambres consulaires sera mené pour lui redonner une attractivité commerciale donnant aux usagers l’envie de la fréquenter.

La plateforme aéronautique.

L’aérodrome avec son école de parachutisme et son aéroclub dynamique est une singularité qui mériterait une plus grande attention et promotion auprès du tissu économique local. Il est un espace à fort potentiel de développement touristique et pouvant accueillir des petites entreprises liées à l’aéronautique.

Xavier Fortinon

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire