Mimizan avenir

Parking de «la Garluche»

Parking de «la Garluche»

Le parking de « la Garluche » est, pour  beaucoup de Mimizannaises et Mimizannais, le lieu privilégié pour aller voir la mer.

Les uns arrivent, les autres repartent. Au gré des rencontres, on commente les dernières nouvelles, on s’émerveille devant le spectacle de la mer, on chambre les surfeurs sur leurs prestations ou leur manque d’entrain pour aller à l’eau, on épie l’estivante ou l’estivant nouveau,….  BREF, on discute, on échange. Été comme hiver, le parking de « la Garluche » est  un lieu de rencontre et de convivialité intergénérationnel.

Accessibilité

Le projet proposé à l’heure actuelle fait la part belle à une large esplanade exclusivement piétonnière. Il y aura bien une route d’accès, mais plus aucune place de stationnement. Nul ne contestera le besoin d’aménagement de ce parking. Le choix fait trouvera certes son intérêt lors du paséo nocturne estival, mais il occultera des pans entiers de la vie mimizannaise tout au long de l’année.

Certains ne manqueront pas de rétorquer qu’il suffit de marcher un peu, mais quid alors des séniors qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, des journées de mauvais temps… D’autres souligneront qu’on peut toujours aller voir la mer en voiture à Remember ou sur le parking sud, mais où sont les commerces de proximité qui en feraient de véritables lieux de vie et de rencontre ?

Commerces de proximité

Mimizan est l’une des rares cités du littoral aquitain, avec Soulac, Lacanau, Hossegor, Capbreton et les villes de la Côte Basque, à disposer d’un accès urbanisé et commercial en front de mer. Il s’agit là d’un atout majeur de développement touristique, mais également pour la vie sociale de leurs habitants.

Il est à craindre que l’impossibilité de stationnement sur cet espace amoindrisse sa fréquentation tout au long de l’année, et ce, au détriment des commerces existants. Il n’est pas de mon propos de céder au lobbying du tout voiture, mais de prendre en compte dans l’aménagement de cet espace ses différentes fonctionnalités d’accessibilité, de stationnement et de promenade. Ne condamnons pas, par  un aménagement trop exclusif, un lieu majeur de la vie sociale mimizannaise.

Jean Paul DESTENAVES

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire