Mimizan avenir

Réouverture des marchés : Allons plus vite, allons plus loin

Réouverture des marchés : Allons plus vite, allons plus loin

Un double de cet article sera adressé par courriel à Monsieur le maire de Mimizan:

Le marché de Mimizan Bourg et les halles de la plage ont rouvert, avec un succès public  indéniable.

L’association des Maires des Landes, la Chambre de commerce et d’industrie(CCI) et la Chambre des métiers et de l’artisanat(CMA) vous ont proposé le 26 mai par courrier d’aller plus vite et plus loin.

Un rappel important dans ce courrier : désormais toutes les activités sont autorisées au sein des marchés (exclusivement alimentaires jusque-là).

Ils vous suggèrent de réduire la place des barrières Vauban au profit de la rubalise, des bâches entre les étals ou du positionnement de caisses à fruits ce qui rendra plus fluides, la circulation du marché et les relations commerciales, tout en respectant toujours les consignes sanitaires.

Ils  suggèrent ensuite de reprendre partout les bonnes pratiques des Commissions des marchés.

Programmez, Monsieur le maire, une Commission des marchés pour rouvrir le marché du jeudi à la plage, en Juillet /Août. Il faut savoir anticiper pour être prêt, puisque la deuxième phase du déconfinement a  levé le principal frein à la reprise de l’activité touristique, la distance des 100kms.

Nous ne pourrons pas reprendre le marché du jeudi comme nous le connaissions les années précédentes : il faut diminuer le nombre de commerçants non sédentaires, privilégier en priorité les circuits cours et les artisans locaux, fixer un périmètre beaucoup plus réduit, favoriser les sites près des halles et respecter bien sûr toujours les mêmes règles sanitaires.

Ainsi les commerçants non sédentaires locaux pourront reprendre une activité professionnelle et les Mimizannais et les touristes redécouvrir leur marché préféré :le marché de Mimizan est un des marchés les plus prisés de la région.

Marie-France Delest

 

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.