Mimizan avenir

Soutenons nos producteurs locaux : Rouvrons nos marchés

Soutenons nos producteurs locaux : Rouvrons nos marchés

Dans les Landes, toutes les semaines, de nouveaux villages et villes demandent et obtiennent une dérogation préfectorale pour rouvrir leur marché.

NOUS SOUHAITONS QUE LA VILLE DE MIMIZAN FASSE DE MÊME

Il ne s’agit pas d’engager avec le maire M. PLANTIER une quelconque polémique, mais d’afficher notre soutien aux producteurs locaux et de permettre à nos concitoyens de s’approvisionner   tout simplement en produits frais.

Nous sommes bien sûr favorables à l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour tous les commerçants et des droits de place et des bancs du marché, mais cela ne suffira pas.

Toutes les initiatives doivent être prises pour soutenir les circuits courts plébiscités par les Mimizannais ; soutenir  nos commerçants et producteurs du territoire.

L’organisation du marché doit être revue pour assurer la sécurité de tous comme cela se fait dans une quarantaine de marchés dans les Landes.

 

Clients

  • Définir un sens de circulation unique obligatoire ; une seule entrée une seule sortie,
  • Augmenter les distances entre les étals pour respecter les règles barrières,
  • Réguler l’entrée des personnes dans le marché pour respecter les consignes d espacement de 1 mètre minimum entre les clients (pas plus de 100 personnes sur le site, commerçants compris),
  • Positionner des barrières pour délimiter l’allée centrale et afin que les personnes ne touchent pas les étals,
  • Matérialiser au sol des distances d’un mètre entre chaque client.

 

Commerçants

  • Servir les clients,
  • Respecter les règles d’hygiène (désinfection des mains, porter un masque et des gants),
  • Privilégier les moyens de paiement sans contact ou les chèques,
  • Encourager la mise en place d’un service de commande avec préparation des commandes pour restreindre le temps de présence,
  • Permettre de simples points de livraison de producteurs.

 

Collectivité

  • Afficher en entrée et sortie du marché les consignes, les faire respecter par le personnel de la police municipale ; agent de surveillance de la voie publique (ASVP) et placier qui doivent être omniprésents.

La mise en place d’un tel marché permettra d’anticiper les choses lorsque l’heure du déconfinement viendra.

Nous sommes prêts à travailler avec l’équipe majoritaire en place pour que ce projet voie rapidement le jour. L’association de tous à la gestion de la crise n’en sera que plus efficace pour les Mimizannais.

Marie-France Delest

 

Dernier commentaire

  • Duburcq
    12 avril 2020 at 18 h 34 min Répondre

    Cela n’est t’il pas préjudiciable vue le nombre de personnes qui sont « venus «  pour les vacances ne serait il pas possible de faire un circuit court via internet ?

    • Mimizan Avenir
      12 avril 2020 at 19 h 07 min Répondre

      Soyez rassuré, tout ceci s’organise partout dans la plus grande sécurité pour les clients et les commerçants, dans des villes beaucoup plus grandes que les nôtres avec une population bien plus importante.Vous pouvez aussi regarder sur notre site tous les producteurs joignables sur internet.Le fait de pouvoir anticiper sa commande par téléphone vous permettra aussi de rester le moins possible au marché.
      Faites bien attention à vous.
      Marie-France Delest

  • BAHRI
    13 avril 2020 at 10 h 29 min Répondre

    Pensons également à nos aînés, qui ont pour seul repère pour seule sortie le vendredi matin jour de marché. Merci MIMIZAN AVENIR d’avoir pu solliciter l’Elu de notre commune à ce sujet parmi tant d’autres.

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.