Mimizan avenir

Une ville animée

Une ville animée

Être bien dans sa ville, c’est apprécier la vie qu’on y mène, partager des instants forts, des moments de fête, avoir envie de se retrouver avec ses voisins, ses amis, sa famille, aller à la rencontre de personnes connues ou moins connues dans des espaces divers.

Les animations ouvertes à tous doivent ainsi permettre le renforcement de la cohésion et de la mixité sociale ainsi que le développement des relations intergénérationnelles.

Les évènements mis en place doivent aussi assurer la promotion de la ville et conforter son attractivité.

 Des animations ouvertes à tous quelle que soit la saison

 Si la collectivité, par l’intermédiaire de son service festivités et l’ Office intercommunal du tourisme, assume une bonne part de l’animation de la ville durant toute l’année,les associations y participent de façon importante quand elles ne sont pas à l’initiative (de ce point de vue, le Comité des Fêtes, par la délégation de service que la collectivité lui a donnée, en est un bon exemple).

Avec elles, nous continuerons à soutenir et développer les animations gratuites telles que le Printemps des Landes qui met en valeur notre département, la fête de la musique qui ne doit pas se circonscrire à la seule plage, les spectacles de rue qui font le bonheur des touristes l’été, les fêtes locales, ce moment privilégié où les Mimizannais de toutes générations, de toutes cultures, de tous horizons prennent plaisir à se côtoyer dans un espace à sécuriser, le téléthon qui mobilise de nombreux bénévoles pour une noble cause …

Avec les associations et en collaboration avec les commerçants , nous prêterons une attention toute particulière au Marché de Noël, jusqu’ alors confiné dans un espace étroit  et peu convivial (le forum) pour l’organiser sur un lieu qu’il n’aurait pas dû quitter, le jardin public en lien avec la place des Ormes.

Nous serons à l’écoute d’autres initiatives que nous aiderons si elles sont réalisables et pertinentes : animations commerciales, Carnaval avec l’appui des écoles…

 Des évènements pour conforter l’attractivité de la ville

 Durant le week-end de Pentecôte, le triathlon international assure la promotion de notre ville loin de nos frontières et participe à sa vie économique par les milliers de personnes qu’il draine chaque année. Nous soutiendrons les organisateurs et leurs bénévoles, matériellement et humainement, pour que cette manifestation perdure.

Enfin, avec le comité des fêtes et les associations qui y participent, nous nous attacherons à rendre aux fêtes de la mer du 1er mai  une partie du lustre qui fut le leur. Elles sont, également, un vecteur économique non négligeable pour Mimizan.

Des actions transversales

Notre projet s’inscrira dans la démarche du développement durable (économies d’énergie, tri sélectif…) et verra la mise en place d’actions intercommunales soutenues par les collectivités, le tissu associatif, les commerçants… Enfin, nous veillerons à l’équilibre des animations sur l’année et à la non-concurrence des différentes manifestations proposées.

Alain Ringeval

Dernier commentaire

  • Francoise
    7 mars 2014 at 12 h 50 min Répondre

    Le marché de noël qui se déroule au forum me convient tout à fait dans la mesure où chacun peut aller d’un stand à un autre sans se frigorifier, ce qui je pense est l’avis des commerçants qui lorsqu’ils étaient dans les chalets avaient froid.
    Le faire dans le jardin public ? pourquoi ? piétiner l’herbe ! qui l’est déjà durant les fêtes de Mimizan en été, non ce n’est pas respectueux de l’environnement.
    Dans votre écrit, vous ne proposez rien de plus que ce qui existe déjà ! les animations d’été ? vous n’en dites rien, car c’est bien le maire actuel qui a initié ce que j’appelle une véritable animation estivale digne d’une station balnéaire.

    • Mimizan Avenir
      9 mars 2014 at 10 h 14 min Répondre

      S’il est un secteur qui appelle peu de critiques de notre part, Françoise, Michel…, ce sont les animations estivales que nous avions améliorées et que l’équipe actuelle a renforcées et confortées avec l’appui du service d’animation et de l’Office intercommunal du tourisme, malgré quelques déboires aux arènes liés aux caprices de la météo. Si nous sommes élus, nous poursuivrons cette politique en y apportant les améliorations nécessaires, en tenant compte de l’avis des usagers autant que possible.
      Concernant le marché de Noël, si nous comprenons que le Forum garantit une certaine forme de sécurité et de bien être pour les exposants, il est regrettable de le confiner dans un espace réduit dans lequel les visiteurs ont bien du mal à se faufiler. Paradoxalement, cet événement manque de chaleur, d ‘enthousiasme, d’esprit de fête. C’ est ce que nous souhaitons lui redonner en l’installant dans le jardin public et en l’étendant jusqu’aux Ormes, avec l’appui des commerçants et des associations locales qui ne manqueront pas d’animer ce marché de Noël.
      Quant à la pelouse, elle résiste plutôt bien au piétinement des milliers de « Festayres » dont vous faites sûrement partie, lors des fêtes locales. La municipalité actuelle en a même réduit la superficie avec ses aménagements autour du monument aux morts…

Laisser votre commentaire

Avertissement. Tout commentaire à caractère discriminatoire et diffamatoire ne sera pas publié.