Voici la tribune libre des élus de l’opposition à paraître dans le prochain magazine municipal:
Cela fait désormais plusieurs exercices budgétaires que la majorité municipale procède à des ajustements en fin d’année. Pour cet exercice c’est un ajout de 4.5 millions d’euros, soit le doublement de la section d’investissement.
Insincérité budgétaire
Ces 4,5 millions d’euros correspondent à l’achat par la commune au Département du Tarn- et- Garonne d’une parcelle de terrain de 4 hectares, comprenant des bâtiments et servant de colonie de vacances.
La commune revend à un promoteur pour le même montant. Pas un euro de plus.
Cette opération d’achat- revente n’est pas bonne pour notre commune à plusieurs titres. D’abord, elle entraîne l’arrêt d’une activité de tourisme avec la perte d’emplois. D’autre part, son montage financier ne fait que renchérir le prix du foncier alors que les jeunes Mimizannais ne peuvent se loger et construire. Enfin, cette opération risque de coûter fort cher aux Mimizannais.
En effet, la commune achète le terrain et les bâtiments pour un montant de 4,5 millions d’euros (la valeur estimée par les services des Domaines est de 3,14 millions d’euros, soit inférieure de 30%), pour revendre au même prix au promoteur immobilier local- la société MIRCO-, seule société consultée pour cet achat.
Questions sans réponses
Des choses nous échappent. Quel est l’intérêt pour la collectivité de cette opération ? Qui en a eu l’initiative?
Pourquoi ne pas avoir consulté d’autres opérateurs comme cela était prévu dans la délibération ?
Pourquoi la commune a-t-elle déposé un permis d’aménager alors qu’elle ne souhaitait pas porter de projet et qu’elle revend le terrain ?
Pourquoi le coût des travaux d’aménagement de voirie et des réseaux nécessaires à la desserte du terrain n’est pas pris en compte dans le cadre de la revente du terrain, pas plus que les coûts liés aux frais de notaire ? Qui va payer ces travaux ?
Pas d’explication non plus sur le montage financier de l’opération : la commune n’affiche pourtant pas une santé financière saine.
Dans ces conditions, comment la commune va avancer 4,5 millions d’euros ?
Aucune réponse à ces questions pourtant de bon sens, ne faisant que préserver l’intérêt général.
Le compte n’y est pas.
Monsieur le maire nous avait présenté le projet avec un montant de revente à plus de 5,2 millions soit une plus -value de 500 000 € que nous avions estimée pas assez importante au regard des travaux d’aménagement public à réaliser. Mais qu’est devenue cette somme ? Nous n’avons pas de réponses à ces questions posées en conseil municipal ; peut- être les aurons-nous dans ce bulletin municipal.
Nos doutes sur cette gestion ne peuvent qu’être renforcés par la perquisition de la brigade financière, dans les locaux de la mairie, le 8 octobre dernier. Pour l’heure, Monsieur le maire évite voire minimise le sujet. Jusqu’à quand ?
Espérons que cette politique municipale, au service exclusif de quelques- uns, dans la plus grande opacité, cesse au plus vite, dans l’intérêt de l’ensemble des Mimizannais.
Les élus de Mimizan Avenir
Simonin
23 novembre 2019 at 14 h 19 minVous soulevez une question de fond. Sera t elle balayée d’un revers de main par le maire? Est ce que l on sait si les enfants défavorisés du Tarn pourront avoir un autre lieu de vacances ? Ce n est sans doute pas le problème du vendeur (conseil départemental du tarn et G), ni du 1er acheteur (la mairie), ni du 2e acheteur ( le promoteur )
Simonin
23 novembre 2019 at 17 h 43 minUne piste de reflexion : on apprend dans la presse le 28 septembre la mise en examen de Christian Astruc, president du Tarn et Garonne. La perquisition à la mairie a eu lieu le jeudi 26 septembre.
Fragne
28 novembre 2019 at 7 h 03 minBonjour, je ne suis pas residente permanente mais je fais partie de ces personnes qui ont une residence secondaire dans une maison ancienne, loin de la plage et du courant. Je m inquiete des nombreux chantiers entre amis. Et l’environnement dans tout ça ?
cassanet
4 décembre 2019 at 21 h 35 minLa très bonne association Sibylline écrivait il y a un sur son blog : Au cours du dernier conseil municipal, le 21 Juin 2018 (point 14 de l’ordre du jour ), a été votée la vente de la parcelle T002 (héliport) au groupe Mirco immobilier dont le propriétaire est Mr Miranda. Peut-on y voir certaines relations d’intérêt, directes ou indirectes, avec la mairie ? L’avenir judiciaire nous le dira.
je dis juste que un an plus tard, on pourrait faire le meme commentaire en modifiant heliport par colonie du Tarn.
Défendons le littoral, arrêtons l’urbanisation !