Mimizan avenir

Compte-rendu de la réunion publique 16 décembre 2023

Compte-rendu de la réunion publique 16 décembre 2023

La réunion  publique de MIMIZAN AVENIR s’est tenue le 16 décembre 2023, de 10 h 30 à 12 h, salle Maurice Martin de l’office de tourisme de MIMIZAN, devant une assemblée d’une soixantaine de personnes.

Monsieur le maire étant excusé, Yannick GORMAZ, le président de MIMIZAN AVENIR, a rappelé les actions de l’association depuis sa création et les objectifs de celle-ci.

La parole a ensuite été donnée aux différents participants.

Les différents sujets abordés :

  • Démarrage de travaux de la plaine des sports prévu en septembre 2024 pour 12 mois de travaux (construction du préau, du nouveau gymnase et du nouveau dojo) ; projet phare de la mandature qui sera réalisé en plusieurs phases.
  • Procédure en justice contre l’ancienne municipalité : position de MIMIZAN AVENIR : rappel de la présomption d’innocence et rester attentifs aux procédures judiciaires consécutives aux dysfonctionnements maintes fois dénoncés.
  • Les finances : rappel de la situation financière de la commune en 2020. 3 années ont été nécessaires pour sortir du réseau d’alerte de la préfecture et pour remettre les finances à niveau.

Monsieur le Maire et l’équipe municipale sont allés à la rencontre des habitants depuis un an et demi, à la sortie de la Covid-19 2020-2021. Des réunions de quartiers ont rassemblé de 80 à 100 personnes à chaque fois, pour une démarche d’écoute et d’échanges, qui font que le programme municipal se met en place. Démarche participative, en lien avec la politique sport santé et la feuille de route Agenda 2021-2030, deux dossiers présentés ce dernier trimestre.

Désormais les programmes et projets vont s’enclencher, dans la limite des finances, tout en s’adaptant aux idées nouvelles des habitants, tout en tenant compte des effets de l’inflation et des besoins de tous, avec cette volonté de solidarité, avec une politique d’action sociale volontariste.

  • Agenda 21, mutualisation des services avec la communauté des communes.
  • Réhabilitation des voiries et des bâtiments communaux :

Les travaux : 1 million de travaux par an. 19 rues reprises, travaux au cimetière, travaux dans les bâtiments (école, Parnasse, Forum….),  300 portiques à vélo installés. En prévision,  installation de panneaux photovoltaïques sur la mairie.

  • Le logement: l’augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires génère 700 000 euros en 2024 fléchés pour des actions de renforcement de l’habitat permanent.
  • Le logement social : 700 demandes à ce jour non satisfaites émanant très majoritairement d’habitants du territoire. En 2024, 40 logements sociaux seront livrés.
  • En France, 70 % de la population remplit les conditions de revenus pour être éligible à un logement social. Occupation des logements : 25 % des occupants sont des personnes souvent seules de + 65 ans, 25 % des familles mono-parentales avec enfants.

Mimizan dispose seulement de 6 % de logements sociaux alors que la moyenne nationale est de 15 %.

Dans le parc social actuel,  très faible rotation : 5 % seulement, ce qui ne permet pas de répondre aux nombreuses demandes.

Il faut démystifier l’image du logement social plutôt que de véhiculer des avis infondés sur les personnes qui occupent les logements sociaux.

Le  logement privé en location à MIMIZAN est constitué de nombreux logements vétustes et chers qui contribuent à augmenter la demande de logement social.

Conflit latent entre le logement permanent et la location saisonnière.

  • La loi climat et résilience : la loi  marque un tournant pour une société pleinement engagée contre le dérèglement climatique. En 2028, il sera interdit de proposer à la location les logements classés F. Zéro artificialisation des sols.
  • Repenser la façon de construire la ville. Densification. Dans les 10 ans qui viennent, il faudra diviser par 2 la consommation du foncier par rapport aux dix ans précédents.
  • Réserve foncière à MIMIZAN : Le Parc d’Hiver ? Procédures en cours.
  • Augmentation du coût du logement.
  • L’alimentation: Augmentation du nombre d’enfants à la cantine. 90 % des enfants. Pour certains, ce repas est le seul de la journée. Tarifs maintenus malgré l’augmentation du prix des matières premières. Mieux manger : ECOCERT – AGRILOCAL avec le département des Landes pour augmenter l’approvisionnement en circuits courts.
  • CIAS – Banque alimentaire, collecte en novembre, fonctionne toute l’année.
  • Solidarité : plusieurs associations sur Mimizan recherchent des bénévoles. Les maraudes de Pieds et Cœurs Au Chaud s’effectuent 3 jours par semaine, lundi, mercredi et vendredi de 18 h à 19 h 30.
  • Dispositif territoire zéro chômeur de longue durée : recenser les personnes privées durablement d’emploi qui souhaitent s’insérer dans le monde du travail pour réaliser des activités utiles non couvertes actuellement sur le territoire. Après un travail mené avec pôle emploi, 85 personnes se sont portées volontaires pour intégrer le dispositif. De même, de nombreuses entreprises et collectivités ont exprimé des besoins qui pourraient être couverts par ces personnes qui seraient recrutées en CDI au sein d’une Entreprise à but d’emploi (EBE). La Communauté de communes va déposer sa candidature pour être territoire expérimental de ce dispositif national.
  • Rappel des obligations légales de débroussaillement.
  • MIMIZAN AVENIR s’engage dans une démarche participative, des permanences vont être mises en place au bourg et à la plage. Un calendrier est à venir. L’association va se mettre en relation avec les référents de quartiers.

La séance est levée à 12 h, suivie du verre de l’amitié.

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire