Mimizan avenir

« Créer le terreau d’un débat »

« Créer le terreau d’un débat »

Voici le rapport moral que Yannick Gormaz, président de Mimizan Avenir, a présenté à l’assemblée générale le 13 avril dernier.

Bonjour à tout le monde,

L’écriture d’un rapport moral est un moment important dans la vie d’une association, qui plus est lorsqu’elle a pour but de faire vire la démocratie participative comme souhaite le faire depuis sa création Mimizan Avenir.

Lors du Conseil d’administration du 9 Décembre 2022, nous nous sommes vu confier la construction d’un futur pour notre association. Tout au long de l’année 2023, nous avons cherché à construire notre « identité d’action » afin de faire vivre le débat en essayant d’initier l’ouverture de la parole, par le biais d’articles ciblant certaines problématiques majeures dans notre ville.

Pour cela, nous avons essayé d’utiliser les outils que nous avons à notre disposition pour créer le terreau d’un débat afin de faire émerger la parole de tous.

Dans un premier temps nous avons essayé de sensibiliser la population par le biais du blog sur la question du logement sur Mimizan et la difficulté pour un grand nombre des administrés de trouver sur notre commune une résidence principale, socle essentiel pour tout un chacun.

Nous avons également évoqué des sujets plus nationaux en rappelant notamment la nécessité de lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge au sein de l’éducation nationale, joyaux de notre République.

Nous avons aussi essayé d’amorcer des temps d’échanges en mettant en place une réunion publique qui, nous pouvons le dire, a rencontré un avis positif, car, cela nous a permis d’échanger sur les points essentiels de notre collectivité, avec, notamment, les travaux de remise en état des voiries et des bâtiments de la collectivité, mais aussi, nous avons pu répondre aux divers questionnements sur l’avancée du projet du quartier du parc d’hiver et également sur les problématiques judiciaires en cours de l’ancienne équipe municipale.

Malgré nos convictions et notre souhait de faire vivre le débat, nous avons pleinement conscience que, depuis notre élection à la tête de notre association, nous n’avons pas pu répondre pleinement à votre attente. En effet, vous êtes un certain nombre parmi nos 70 adhérents à nous avoir alertés, relancés même, sur la nécessité de repartir à la rencontre des Mimizannais et de faire vivre la parole de l’ensemble des habitants de notre cité.

Il est essentiel de rappeler une nouvelle fois que l’association Mimizan Avenir a été créée dans le but de faire vivre et de partager la parole de tous et nous devons prendre conscience de l’importance de favoriser le débat du quotidien. Nous savons que celui-ci est toujours fortement actif sur notre territoire e,t comme nous le montrent les réactions qu’ont suscitées les différents articles parus sur le blog, il ne demande qu’à être amplifié. Les Mimizannais souhaitent faire entendre leur point de vue sur le futur de notre ville.

Pour cela, notre association doit poursuivre sa démarche et continuer d’accompagner le débat sans penser que celui-ci puisse être une finalité en soi. En effet, échanger doit permettre la réflexion sur des perspectives et des approches différentes et cela nécessite de notre part une écoute attentive. Dans l’intérêt de la construction d’un projet commun, les temps de rencontres et d’échanges sont indispensables pour faire adhérer un plus grand nombre aux orientations prises pour l’intérêt de notre territoire.

Mimizan Avenir doit se renouveler et construire ses nouveaux modes d’échanges, afin d’aller à la rencontre d’un plus grand nombre de nos concitoyens. La parole de chacun est importante et cela permettra de prendre conscience que la population présente un visage multiforme, tant dans ses pensées, ses attentes que dans ses besoins.

Nous souhaitons amplifier nos actions en direction de la population et nous restons à l’écoute de tous pour construire ces temps d’échanges afin de favoriser le lien social, indispensable au bien vivre-ensemble.

Pour cela, comme nous vous l’avons évoqué lors de la dernière réunion publique qui s’est tenu dans cette même salle le 15 décembre dernier, nous avons mis en place une permanence en alternant notre présence, un mois sur deux, entre Mimizan Bourg et Mimizan Plage. Si celle-ci mérite encore d’être plus facilement identifiée par les Mimizannais, nous souhaitons qu’elle devienne un temps important de notre action et nous sommes certains qu’elle peut être un lieu d’expression de la parole et de l’analyse de chacun.

Nous comptons d’ailleurs fortement sur vous tous pour relayer nos dates et lieux de rencontre. Nous comptons également sur vous pour venir nous interpeler sur vos questionnements et sur vos analyses de la vie actuelle de notre cité.

Aussi, je sais que l’on n’a pas cessé de vous imprégner tout au long de ces années, des réelles problématiques économiques de notre ville et nous souhaitons aujourd’hui nous attarder davantage sur les besoins de nos habitants, car même si la situation économique nécessite un regard attentif de nos élus, le point central de l’action publique doit rester de répondre aux besoins des administrés.

Nous avons conscience à Mimizan Avenir qu’il y a beaucoup de sujets qui méritent une attention particulière et pour cela nous voulons conserver notre capacité d’échange par le biais du blog « Mimizan Avenir » qui doit retrouver une activité plus consistante. Pour cela, je vous invite à ne pas hésiter à nous proposer des sujets d’échanges qui pourront alimenter le débat et nous amener par le biais d’articles à faire vivre le sens de la réflexion.

Nous ne pouvons pas non plus oublier que dans deux ans se profile une étape importante pour le devenir de Mimizan, avec les élections municipales et comme nous vous l’avions affirmé lors de la réunion publique du 15 décembre dernier, notre association souhaite demeurer un acteur central du débat d’idées et de la construction du devenir de notre ville.

Mimizan est une ville où il fait bon vivre et qui mérite bien son nom de « la perle de la Côte d’Argent » tant par la richesse de ses infrastructures que par la beauté de son environnement alliant l’immensité de l’Océan, la force de la forêt et le calme envoutant de son lac. Nous avons conscience que nous sommes regardés bien au-delà de notre cité.

Soyez tous assurés que pour 2024, notre association demeurera présente pour veiller à ce que les décisions prises, le soient dans l’intérêt collectif, pour le bien vivre ensemble qui doit demeurer une richesse pour notre ville.

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire