Mimizan avenir

Distribution gratuite de masques : un Enjeu de santé publique 

Distribution gratuite de masques : un Enjeu de santé publique 

M.le maire,

Quasiment toutes les municipalités landaises  distribuent  et vont distribuer gratuitement des masques à leurs administrés.  Votre décision n’est donc pas  une  spécificité mimizannaise,  mais  une nécessité sanitaire  envers la population et un juste retour  des choses.

Pourtant, le 8 mai vous avez refusé la  livraison de ces masques que vous aviez vous- même commandés, comme  l’ensemble des maires des Landes,  via le département ;   préférant faire cavalier seul, au motif que vous aviez passé  directement  commande auprès d’un opérateur landais sans, le 6 mai, connaître la date d’une hypothétique  livraison.

Par deux fois au cours de cette crise– n’oublions pas la réouverture du Marché- les élus de Mimizan Avenir et les réactions sur les réseaux sociaux ont eu raison de votre entêtement. Le 9 mai, vous êtes revenu sur votre décision et avez accepté la livraison : cette semaine, les Mimizannais ont  enfin eu le droit de recevoir des masques.

Les élus de l’opposition se sont portés volontaires pour la distribution, mais  n’y ont pas été associés; seuls les élus majoritaires ont eu cette prérogative.

Une fois de plus vous avez transformé ce moment de solidarité en  propagande électorale.

La ficelle est trop grosse pour que les Mimizannais ne s’en aperçoivent pas.

Alors, M. le maire, rangez trompettes et tambours,  annulez votre passage sur la Télé municipale : vous n’avez fait que votre devoir.

Marie-France Delest et Arlette Bouigue

Derniers commentaires

  • MICHEL
    14 mai 2020 at 15 h 44 min Répondre

    BRAVO MADAME .

  • Deschamps
    16 mai 2020 at 8 h 29 min Répondre

    Bonjour,
    J’habite la plage. Je voudrais dire déjà que la communication sur cette distribution de masque c’est beaucoup faite par le bouche à oreille au sens figuré bien sûr ! Heureusement d’ailleurs sinon je n’aurais pas de masque et je n’ai pas de masque puisque vendredi matin quand je me suis présentée les portes étaient fermés en nous expliquant qu’il n’y en a plus ?? Je suis seule avec 3 enfants en âge de porter un masque la dernière a 10 ans mais au vu de son asthme elle doit porter un masque…. À aujourd’hui je n’ai réussi à avoir que 5 masques jetables !

    • Mimizan Avenir
      16 mai 2020 at 9 h 09 min Répondre

      Bonjour Madame,
      Malheureusement, nous n’avons participé à rien et n’avons pas pu donner notre avis sur cette distribution de masques et l’information des Mimizannais.
      Visiblement, il y a des trous dans la raquette.
      Il faut absolument que vous appeliez la Mairie pour que le maire et son équipe vous en donnent, comme ils s y sont engagés pour toute la population.
      Revenez vers nous si malgré vos démarches vous n’arrivez pas à obtenir ces masques.
      Je m’en occuperai personnellement.
      Pour votre fille asthmatique, si son affection est prise en charge en ALD, son médecin a le droit de vous prescrire un masque par jour, remboursé par la sécurité sociale.
      Je reste à votre disposition.
      Marie-France Delest

  • anne ROSIER
    17 mai 2020 at 14 h 15 min Répondre

    Il a été décidé par qui? que le pont rouge délimite le bourg de la plage?
    Pourquoi? car de tout temps nous étions dépendants du bourg.
    Comment l’ apprendre? c’ est facile, il faut aller sur Citycom vallée !!!!!!! tous nous avons des portables et sommes en permanence branchés sur cette application ; heureusement l’info s’est faite de bouche à oreille. Pourtant la mairie se targue d ‘être a la pointe de la communication.

    • Mimizan Avenir
      17 mai 2020 at 18 h 39 min Répondre

      La mairie a décidé seule de cette organisation. La salle Maurice Martin se prête bien à cet exercice: salle aérée avec deux portes permettant le circuit sans que personne ne se croise.Je trouve rassurant qu’aujourd’hui, à l’heure du tout numérique, le bouche à oreille continue à bien fonctionner.
      Marie-France Delest

    • Ducau
      18 mai 2020 at 9 h 57 min Répondre

      Bonjour,

      Ayant été informé que les élus organisaient une distribution de masques sur deux sites, il fallait éviter que certains ne viennent chercher les masques sur les deux lieux de distributions, j’ai proposé que l’on installe une limite, le pont rouge.
      Il n’y avait aucune volonté de stigmatiser qui que ce soit mais nous devons prendre des décisions dans l’urgence, car le déconfinement n’a pas été pensé au niveau national et donc au niveau local nous nous adaptons. Je peux vous assurer que l’ensemble des agents de la ville de Mimizan ne compte pas leur temps et donne le meilleur d’eux même. Cordialement François Ducau

      • Mimizan Avenir
        18 mai 2020 at 10 h 57 min Répondre

        Nous sommes bien conscients de la situation particulière qu’entraîne cette crise sanitaire et que les agents communaux et intercommunaux font le nécessaire pour apporter leur professionnalisme et leur investissement au service des Mimizannais.
        Ce que l’on peut regretter c’est que les décisions prises par la municipalité ne sont pas anticipées et que les agents doivent répondre dans la précipitation.
        La fourniture des masques était connue des élus car ils avaient passé commande mais n’avaient donné aucune instruction aux agents.
        Cette remarque nous pouvons la faire pour l’ouverture du marché, pour l’ouverture des classes dont la date était également connue et de nombreuses dispositions également mais pas de directive des élus.
        Enfin, nous pouvons nous réjouir de l’ouverture des plages ce week-end mais comment ne pas avoir, une nouvelle fois de plus anticipé leur surveillance par les MNS dont les contrats chaque année sont renouvelés au début du mois de mai. La plupart des communes ont dès ce week-end mis en place cette surveillance de leurs plages par les MNS, pourquoi ce n’est pas le cas à Mimizan ?
        Encore une fois les agents territoriaux ne doivent pas être stigmatisés, ils ont besoin d’un patron ou du moins de directives de leur employeur comme dans toute entreprise.
        Stop à la communication, mais passez à l’action Monsieur le Maire. Les élus de Mimizan Avenir vous ont proposé leur aide que vous refusez obstinément, nous sommes plus que jamais prêts à servir les Mimizannaises et Mimizannais dans l’intérêt général.

        Frédéric Pomarez

Laisser votre commentaire