Mimizan avenir

Échanger, écouter, construisons notre débat

Échanger, écouter, construisons notre débat

Parmi les derniers articles mis en ligne sur le site de Mimizan avenir, celui traitant sur la manière d’échanger au sein de nos différents conseils, municipaux et communautaires, doit nous faire réagir. En effet, notre société traverse actuellement, à mon sens, de grandes difficultés dans la manière d’appréhender les débats et, notamment, l’acceptation de l’expression de la pensée de chacun.

Ces problématiques doivent nous questionner sur d’éventuels manques, de temps et de lieux, afin de permettre à tous citoyens des moments d’échanges dans lesquels l’écoute et le respect des points de vue de tous y sont souverains.

L’association Mimizan Avenir a été créée dans le but de faire vivre et de partager la parole de l’ensemble des Mimizannais et nous devons prendre conscience de l’importance de favoriser ces débats du quotidien.

Comme nous pouvons le constater, les récents échanges que nous avons reçus ces derniers jours, sous forme de commentaires, nous montrent que le débat est toujours fortement actif sur notre territoire. Qu’il ne demande qu’à être amplifié et que les Mimizannais souhaitent faire entendre leur point de vue sur le futur de notre cité.

Nous devons accompagner le débat sans penser que celui-ci puisse être une finalité en soi. Échanger doit permettre la réflexion sur des perspectives et des approches différentes et cela nécessite une écoute attentive de l’autre.

En effet, dans l’intérêt de la construction d’un projet commun, les temps de rencontres et d’échanges sont indispensables pour faire adhérer un plus grand nombre aux orientations prises pour l’intérêt de notre territoire.

Notre association doit renouveler et construire ses modes d’échanges, afin d’aller à la rencontre d’un plus grand nombre de Mimizannais. La parole de chacun y est importante et cela permettra de prendre conscience que la population de notre ville s’est diversifiée ces dernières années, tant dans ses attentes que dans ses besoins.

Nous restons à l’écoute de tous pour construire ces temps d’échanges afin de favoriser le lien social indispensable au bien vivre-ensemble.

 

Yannick Gormaz

 

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire