Mimizan avenir

Hommage à André Duport

Hommage à André Duport

Militant syndical, associatif, politique et adhérent de l’association Mimizan Avenir, André Duport – qui s’est éteint peu de jours avant Noël dans sa quatre-vingt-neuvième année – aura marqué Mimizan par son engagement, son action et sa forte personnalité. Hussard noir de la République, il avait le modèle républicain et laïc chevillé au corps. Pionner de l’action sociale et éducative, son héritage est toujours très présent aujourd’hui à Mimizan.

andre duportParallèlement à ses engagements professionnels et syndicaux (instituteur, directeur d’école et au sein du Syndicat national des instituteurs), il a participé à la création de l’Association socioéducative mimizannaise (ASEM), et plus particulièrement, dans les années 1970, à celle du centre aéré, offrant la possibilité à des générations d’enfants de bénéficier de multiples activités de découvertes auxquelles ils ne pouvaient pas accéder.

L’engagement politique
Tout naturellement, en 1971, il s’est lancé dans la politique aux côtés du maire François Dugrand. Les Mimizannais lui doivent ce qui constitue une véritable réussite sociale et d’aménagement dans leur commune : le lotissement de la Pyramide, qui, dans les années 1970, a permis à plus de cent-cinquante familles d’accéder à la propriété dans des conditions financières particulièrement avantageuses ; le terrain était gratuit pour l’accédant, alors que les Français connaissaient le premier choc pétrolier, l’inflation et des taux d’emprunt à deux chiffres.
Cette réalisation exemplaire qui a permis à nombre de Mimizannais de s’établir sur leur territoire d’activité a une résonance toute particulière aujourd’hui. André Duport nous prouve ainsi que là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Au cours de son mandat d’adjoint au maire de 1983 à 1989, André Duport a travaillé à la rénovation urbaine de Mimizan : aménagement du boulevard de la Côte d’argent, réaménagement du centre bourg avec son grand giratoire et la place Félix Poussade, contrat de revalorisation de la station ancienne avec la corniche du Courant, piste cyclable entre les deux campings en forêt domaniale et piste revêtue à l’aérodrome.
Les six années suivant ce mandat, il a siégé dans les rangs de l’opposition sans ne jamais mettre aucune entrave à la gestion municipale. Homme de gauche, il portait haut les valeurs de la République.

Conseiller général
André Duport fut aussi candidat du Parti socialiste et élu au conseil général de 1973 à 1979. Là aussi, il fut porteur des projets locaux de l’ensemble du canton, à un moment crucial pour l’aménagement de la côte Aquitaine avec la Mission interministérielle de la côte Aquitaine (MIACA) qui forgea notre côte actuelle avec les zones aménagées et les secteurs d’équilibre naturels.
Dans un secteur différent, il s’attacha à la gestion des secours et des pompiers qui n’était pas encore départementalisée, contribuant à l’arrivée dans nos casernes des Véhicules de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB).

L’ADREMCA
A la fin des années 70, André Duport s’est engagé dans la création d’un récif artificiel au large de Mimizan. Pêcheur de bord de mer, il avait compris tout l’intérêt d’une telle construction pour contribuer à la recolonisation des fonds marins par la faune piscicole. En créant l’Association pour la défense, la recherche et les études marines de la Côte d’Aquitaine (ADREMCA) avec son groupe de fidèles bénévoles qu’il fédéra, il s’entoura de scientifiques pour faire valider son intuition et l’accompagner scientifiquement avec la construction du récif du Porto.

André Duport était un homme d’engagement, entier. Cette vie pleine, au-delà de marquer nos esprits, aura marqué Mimizan de façon positive. Mimizan lui doit une totale reconnaissance.

L’association Mimizan Avenir adresse à son épouse Éliane, à ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petites-filles, ainsi qu’à tous ses amis, toutes ses condoléances.

 

Pas de commentaires

Laisser votre commentaire