Pendant plus de dix ans, la majorité nous a fait croire, à nous Mimizannais, que le sport méritait une place toute particulière. On nous a même présenté un projet à 25 millions d’euros: une cité des sports qui pourrait faire la notoriété de Mimizan.
Et oui ! On se prend à rêver que des équipes nationales viendraient faire des stages dans notre belle cité, et que tous les Mimizannais pourraient profiter de ces installations « dernier cri »…
Au final: rien ! Ou presque, car le projet de substitution vaut son pesant d’or.
On nous fait voter, en conseil municipal, un aménagement d’une quincaillerie en Dojo (entre carrelage et sanitaire).
Bien évidemment, sans concertation, sans réunion de travail, ni commission préalables.
On nous explique juste que c’est une opportunité à ne pas manquer. Mais pour qui ?
La municipalité n’avait pas pensé qu’un tel projet était à l’opposé des besoins des associations qui se sont battues pour qu’il ne voie pas le jour. Elles ont pourtant demandé à être reçues par les élus plusieurs fois.
Et au final: rien!
Depuis un an, la mairie a mis en place l’élaboration d’un Projet éducatif de territoire (PEDT) avec trois axes: la culture, le sport et les jeunes adultes. Les élus de l’opposition ont été conviés aux différents groupes de travail, ainsi que les différents acteurs impliqués dans ces trois sujets.
Pour l’axe sportif, nous avons travaillé avec les services de la mairie, les élus et les associations sportives qui le désiraient.
Le premier travail a été d’apporter un plus aux enfants en faisant entrer le sport à l’école pendant la pause déjeuner: c’est un véritable succès.
Mais le projet le plus important- et demandant surtout beaucoup de préparation- est l’organisation de la journée mondiale olympique qui se déroulera le 23 Juin prochain.
Le but est de rassembler les quatre écoles de Mimizan pour une journée dédiée aux sports.
Pour monter un tel projet, il faut se mobiliser et faire appel à plusieurs personnes: agents de la collectivité, directeurs et professeurs des écoles, responsables d’associations, inspecteur académique, et bien entendu, élus.
Lors des deux dernières réunions de travail, beaucoup de personnes se sont déplacées pour que ce projet voie le jour. Beaucoup, en effet, sauf les élus de la majorité. Seul un élu de l’opposition était présent.
Alors, que penser de l’intérêt que porte notre majorité au Sport ? Je vous laisse seuls juges…
Annabel Olhasque
Pas de commentaires