L’école municipale des sports vient de débuter ses activités sans grand succès malgré la publicité et des rappels dans les écoles. Il faut dire que sa mise en place au mois de janvier laisse perplexe. Visiblement, ce projet conçu sur des objectifs flous et contradictoires peine à justifier sa création à côté des nombreuses associations qui font déjà vivre avec succès le sport à Mimizan.
Plutôt que d’ajouter une structure supplémentaire et inutile à une offre déjà riche et variée, nous proposons donc d’améliorer l’existant en concertation avec les associations :
– créer les conditions pour faciliter la rencontre entre enfants et associations (meilleure information, journées ou périodes d’essai…)
– inciter les associations qui n’ont pas encore d’école à proposer une offre aux enfants et les accompagner
– aider chaque famille à financer une activité sportive pour ses enfants en fonction de ses revenus.
Quant aux moyens alloués à l’école municipale des sports, ils seront plus utiles au fonctionnement des temps d’activités périscolaires (TAP).
Dominique Larrazet
Nicole MUNOZ
4 mars 2014 at 11 h 45 minTout à fait d’accord. C’est mieux ainsi ! Pourquoi créer des choses alors que cela existe déjà. Il semblerait que cette municipalité, au lieu de chercher à valoriser l’existant veut, au contraire, le détruire. Dommage….
Croisons les doigts pour que cela change….
tauzia alain
6 mars 2014 at 6 h 53 minPériode des voeux: nous avons créé l’école municipale des sports.
quel beau titre à trois mois du scrutin.
finalement le bilan est bon: six année de voeux électoraliste et aucun travail les onze mois suivant
le temps du repos est arrivé pour cette équipe du passé
Michel
4 mars 2014 at 16 h 02 minPas d’accord, c’est au contraire très bien de pouvoir proposer aux enfants de choisir un sport sans y être inscrit sur la toute l’année. Au moins avec le passeport sport, l’enfant s’essaie à plusieurs activités sportives avant de choisir !
Et pour votre gouverne, cela n’existe pas ce principe, alors renseignez vous d’abord !
Mimizan Avenir
6 mars 2014 at 9 h 27 minD’accord avec vous sur le fait d’essayer plusieurs sports avant de choisir.
Mais l’école municipale des sports n’est pas un « passeport sport » et ne répond pas à cet objectif.
Elle propose des activités qui n’existent pas dans Mimizan et se pose donc en concurrente des associations, ce qui n’est pas le rôle d’une collectivité.
Elle manque de moyens (personnel, lieux de pratique…) pour fonctionner. Un exemple, les activités athlétisme prévues en janvier en extérieur n’ont pu se dérouler.
Elle est sensée attirer les enfants non inscrits dans un club, ou dont les familles n’ont pas les moyens de les inscrire ailleurs, mais les inscriptions ne sont pas au rendez-vous. Leur a-t-on demandé pourquoi elles n’ont pas d’activités sportives ? Nous devons les interroger, et collaborer étroitement avec les associations existantes pour mettre en place des formules permettant aux enfants de découvrir les sports que Mimizan leur propose afin qu’ils fassent leur choix. Le pass’sport en serait un. Il y a d’autres actions possibles à étudier.
Dominique Larrazet