L’intercommunalité pour paraphraser notre maire et Président n’est pas un gros mot.
Mais notre communauté de communes est en panne, il n’y a pas de pilote et n’y a pas de stratégie.
Où en est la réalisation de la zone commerciale au niveau de la zone artisanale, sa réalisation était imminente en début de mandat ?
Où en est le projet de cohabitat tant soutenu par M. Plantier et qui a coûté si cher en études ?
Les élus de Mimizan n’ont eu de cesse que de travailler dans leur coin, vision bien restrictive du développement de notre territoire.Ils avaient réussi le tour de force d’exclure les communes voisines en enlevant la délégation des vices –présidents aux maires de Pontenx- les -Forges, St -Paul- en -Born et Bias.
Pourquoi en 6 ans, la communauté de communes en avance dans le département sur l’esprit de mutualisation et de partage du territoire, exemple pour tous, n’est plus reconnue comme elle devrait l’être ?
Travailler ensemble sur notre territoire est une nécessité, d’autant plus importante que les aides de l’Etat et de l’Europe ne se feront plus que sur l’intercommunalité et donc la Communauté de Communes.
A l’heure de la maîtrise des dépenses publiques, il faut redonner à la communauté de communes toute son importance.
Il faut rappeler que la communauté de communes exerce à la place des communes les compétences concernant le développement économique, l’aménagement de l’espace, une partie de la voirie, la politique du logement, l’action sociale, l’école de musique, la piscine, le service de l’eau et de l’assainissement, le traitement des déchets ménagers…
Les élus de la communauté de communes ne devraient-ils pas mener des réflexions notamment en matière d’école (périscolaire avec l’organisation des TAP), de culture, de sport , d’urbanisme… pour élargir ses compétences afin d’avoir une politique commune sur le territoire et ainsi mutualiser les ressources ?
L’élection des municipales va installer pour 6 ans une équipe qui devra gérer la commune, un grand changement pour ces élections vient du fléchage des conseillers communautaires. Il est important de connaître les conseillers municipaux qui seront délégués à la communauté de communes. Le rôle du conseiller communautaire va prendre de l’importance avec un rôle majeur pour le devenir de notre territoire.
ZAC DES HOURNAILS encore un exemple de mauvaise gestion
Un bien mauvais exemple de la gestion communale qui fait fi des compétences de la communauté de communes.
Le dossier d’aménagement de la ZAC (zone d’aménagement concerté) des Hournails n’a pas été présenté aux services de la communauté de communes alors qu’elle aurait dû l’être en tant que concessionnaire des réseaux d’eau et d’assainissement. Il en résulte que la Participation pour le Financement pour l’Assainissement n’a pas été instaurée.
Or l’aménagement de cette zone avec la construction de 500 logements va nécessiter l’extension de la station d’épuration pour un montant supérieur à 4 millions d’euros qui restera donc à la charge des consommateurs d’eau. D’autre part, vu que les logements prévus sur cette zone sont en majorité des résidences secondaires ce sera aux habitants à l’année sur la communauté de communes de payer l’extension de la station alors qu’ils n’en ont pas la nécessité. Merci aux habitants de Bias, St- Paul, Pontenx, Mézos, Aureilhan de participer à cette gestion déplorable.
Un rappel : pour une maison de 120 m2 la participation financière PFAC* est de 2502 €, pour un logement de 60 m2 elle est de 1713 €. A vos calculettes pour connaître le cadeau laissé aux promoteurs!
*PFAC : participation pour le financement de l’assainissement collectif
Frédéric Pomarez
Pas de commentaires